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Le jus de légume, une façon pratique d’éliminer les toxines et de se revitaliser

Publié le 07 octobre 2013 par Marcel76

jus-de-legumes-maisonPour une santé optimale, il est conseillé de manger 7 fruits et légumes par jour. Faire son propre jus de légume a pour avantage d’assimiler les éléments de ces aliments sans avoir besoin de perdre son temps à les cuisiner.

Depuis plusieurs années, le jus de légumes (à ne pas confondre avec la soupe) a de plus en plus la cote aux États-Unis et ce n’est pas seulement un effet de mode ; en effet, les fruits et légumes sont remplis d’éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Cependant toutes les formes de jus ne sont pas aussi bénéfiques. Frais, les végétaux sont naturellement très riches mais ils perdent souvent une partie de leurs vertus une fois cuits. Pour éviter cela, il suffit de les consommer crus. Mais tous les légumes ne sont pas adaptés à cette façon d’être mangés ; les crudités par exemple peuvent être difficiles à digérer. C’est là que le bénéfice du jus apparait.

Ce procédé permet d’éviter que les éléments précieux contenus dans les légumes ne soient détruits par la chaleur. Ainsi les jus de légumes conservent toutes leurs vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres nutriments.

De plus la « bouillie de légume » demande moins de travail au système digestif et permet une absorption plus rapide des éléments qu’ils recèlent. Ce qui ajoute une vertus en plus des nombreux bienfaits.

Suivant son confectionnement (concombre, radis ou épinard), le cocktail peut aussi être diurétique et drainante. De plus il est détoxifiants et permet de drainer l’organisme pour le débarrasser des toxines.

Toutefois, des nutritionnistes ont mis en garde contre ce genre de cure à base d’un seul type d’aliment. Suivant les mélanges réalisés, certaines boissons peuvent avoir des objectifs plus précis comme nettoyer la peau, améliorer le sommeil ou encore lutter contre certaines pathologies bénignes. Tout comme les légumes, les fruits cachent un grand nombre d’éléments essentiels à notre corps. Il faut toutefois surveiller les mélanges et connaitre leur composition
Faire

Faire soi-même son jus de fruits/légumes permet ainsi un rapide coup de pouce quand on a du mal à atteindre le quota journalier de fruits et légumes.
Sur internet les recettes sont nombreuses. Il faut cependant savoir écouter son corps et éviter de réitérer une recette si vous n’en avez pas aimé le goût ou si votre organisme ne semble pas l’apprécier.

Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser une centrifugeuse ou un extracteur de jus. L’inconvénient de la centrifugeuse est qu’elle ne peut pas extraire tout le jus et la pulpe des légumes, ce qui conduit nécessairement à une certaine perte. L’extracteur, bien plus cher est lui plus efficace.

Une fois préparé, le jus doit être consommé assez rapidement dans l’idéal dans l’heure qui suit. Il peut être conservé au frais pendant 24 heures à l’abri de la lumière, mais il perdra une partie de ses bienfaits.

Afin de mieux assimiler les vertus de ces jus, consommez-les en dehors des repas, lorsque l’estomac est vide.

Dans d’autres articles, nous vous donnerons des façons de fabriquer les jus de légumes avec des recettes.


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