Magazine Santé

Tiers Payant Intégral : Ma Liberté de Santé dit non !

Publié le 07 octobre 2013 par Santelog @santelog

Tiers Payant Intégral : Ma Liberté de Santé dit non !La Ministre de la Santé vient d’annoncer le tiers payant intégral généralisé en 2017 au plus tard. L’Union Française pour une Médecine Libre a la première dénoncé cette mesure et annoncé une cessation d’activité pour le 2 décembre.

Ma Liberté de Santé lui emboîte le pas ce jour. Avez vous bien compris ce qui se cache derrière le Tiers Payant Généralisé ?

Pour vous professionnels de santé libéraux, cela veut dire que l’intégralité de vos revenus dépendra du bon vouloir de l’assurance maladie mais aussi des mutuelles. Cela veut dire qu’il va falloir surveiller pour chaque patient si votre consultation a bien été réglée à la fois par l’assurance maladie mais également par la mutuelle de votre patient. Avez vous confiance dans ces organismes pour effectuer des règlements dans des délais convenables alors même que vous serez entièrement dépendant d’eux ? Ne voyez-vous pas arriver les règlements différés voire supprimés lorsque l’un ou l’autre aura des difficultés financières mais aussi le blocage de vos revenus comme moyen de pression ou de rétorsion ?

Pour vous professionnels de santé publics, ne voyez-vous pas arriver le fait qu’un nombre important de medecins libéraux vont raccrocher et que vous allez devoir assumer une charge de travail encore plus importante sans évidement le moindre moyen supplémentaire.

Pour vous patients, ne voyez vous pas arriver le fait que votre médecin va décrocher sa plaque et que vous n’aurez pas d’autre choix qu’un dispensaire médical débordé lorsque vos enfants seront malades ? Mais, plus grave, le tiers payant sera un moyen de pression très performant pour modifier ou infléchir les pratiques du médecin selon le bon vouloir des organismes payeurs, et cela existe déjà dans les centres mutualistes (exemple : si des quotas d’examen sont imposés par médecin, le médecin ne prescrira pas un examen qui lui ferait franchir les quotas).

Ce qui se cache derrière ce tiers payant, c’est la perte de l’indépendance des médecins, la perte du libre choix du patient et les soins selon le contrat donc selon les revenus. Les politiques français n’inventent rien, ils transposent juste un modèle anglais en France… modèle que les anglais eux mêmes sont en train d’abandonner car le niveau de soins y est épouvantable.

Pour toutes ces raisons, Ma Liberté de Santé appelle à tous se joindre au mouvement initié par l’UFML le 2 décembre. Dès maintenant, rejoignez nous sur notre page Facebook pour arrêter ce projet cynique.

Tiers Payant Intégral : Ma Liberté de Santé dit non !

Source : L’équipe de Ma Liberté de Santé

Tiers Payant Intégral : Ma Liberté de Santé dit non !
Accédez aux dernières actualités consacrées aux médecins


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine