Magazine Conso

ÉLECTION MONTRÉAL 2013 - Une course de 12 chevaux...

Publié le 07 octobre 2013 par Lestudio1 @lestudio1
ÉLECTION MONTRÉAL 2013 - Une course de 12 chevaux...ÉLECTION MONTRÉAL 2013 - Une course de 12 chevaux...ÉLECTION MONTRÉAL 2013 - Une course de 12 chevaux...
Par Bernard Bujold (LeStudio1.com) - 
Une course à la mairie avec 12 candidats en lice est comme une course de chevaux et c'est souvent un cheval surprise qui gagne au fil d'arrivée. 
C'est ce qui va probablement se produire à l'Hôtel de ville de Montréal et le cheval surprise semble être Mélanie Joly (16% au sondage) qui risque de devenir l'Opposition officielle juste derrière le meneur des sondages, Denis Coderre (39 % au sondage) qui pourrait devenir un maire minoritaire. 
S'il y a une évidence, c'est que la notoriété est un élément décisif dans la campagne électorale de Montréal 2013 et c'est ce qui nuirait à un candidat comme Marcel Côté (17% au sondage). Le premier sondage d'opinion (7 octobre 2013) le démontre clairement: plus un candidat est connu, plus les gens disent qu'ils voteront pour lui. (voir plus bas lien sondage Léger & Quebecor Media) 
On remarque aussi de toute évidence que plusieurs candidats vedettes dans divers districts du Grand Montréal risquent de remporter leur siège de conseiller justement parce qu'ils sont des personnalités connus, soit en journalisme ou dans le domaine artistique. 
C'est le cas notamment d'une candidate comme Galia Vaillancourt qui se présente comme conseillère dans le district Mile-End du Plateau-Mont-Royal. Le programme et les intentions politiques de Galia sont très intéressants et ses compétences de gestionnaire en environnement lui permettent de bien comprendre la gestion municipale de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal mais, pour plusieurs dont moi qui la connaît personnellement, c'est le fait qu'elle soit la fille du sculpteur renommée Armand Vaillancourt qui retient mon intérêt face à sa candidature. On peut même avancer l'hypothèse que si son père Armand s'était présenté à la mairie, il aurait mené une chaude lutte aux candidats de tête puisqu'il est un artiste vedette très connu et surtout avec une réputation de militant pour la liberté des individus. 
Il faudra voir la suite mais la course à la mairie est bien lancée et tout semble se dérouler comme une course du Kentucky Derby... 
La ligne d'arrivée pour le prochain maire de Montréal sera le jour de vote du dimanche 3 novembre prochain. 
À suivre! 
Photo 1: Départ des chevaux au Kentucky Dirby et Hôtel de ville de Montréal;
Photo 2: Galia et son père Armand Vaillancourt;
Photo 3: Affiche électorale Mélanie Joly;
Voir sondage Léger & Journal de Montréal (7 octobre 2013)
Voir page Facebook Galia Vaillancourt ; 
Voir page Facebook Mélanie Joly
Voir page Facebook Armand Vaillancourt ;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lestudio1 1176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines