Magazine Sport

Via Francigena: news letter de Respectons la Terre

Publié le 07 octobre 2013 par Sylvainbazin

NEWSLETTER 08.10.13 / Respectons la Terre

Pendant ce temps là …
Xavier Macaire dispute en ce moment la Generali Solo, le grand prix de Barcelone. Après une 4ème place sur la première étape, Xavier termine 5ème sur la seconde étape. Une météo complexe sur l’ensemble du parcours, vigilance, concentration, gestion du sommeil et
opportunisme sont de mises.
Charles Hedrich est de retour en France, il partage les récits et images de la première partie de son aventure : le premier passage du Nord Ouest à la rame. L'expédition n'est pas terminée, le rameur des Glaces hiverne chez une famille Inuit de Tuktoyaktuk, Charles reprendra les rames en juin 2014 jusqu'en mer de Baffin, Groenland.

Sylvain Bazin poursuit son Trail World Tour départ imminent pour la Via Francigena

Sylvain Bazin part le 15 octobre pour une nouvelle étape de son Trail World Tour : la Via Francigena.
" Je partirai donc avec mon balluchon (enfin mon sac à dos hyper technique plutôt), depuis Canterbury (Angleterre) pour espérer rallier Rome (à pied, bien entendu!) en 44 à 46 jours".
Sur route ou en montagne depuis qu'il est jeune Sylvain court. Spécialiste du trail running Aventure sur le papier et avant tout sur le terrain. Sylvain est un journaliste spécialisé (Wider, Endurance Mag …) qui aime vivre les sujets de ses articles. Champion d'Ile de France espoir du 10 000m en 2000, 19 Ultras marathons à travers le monde en 2009, 1000 kms de VTT en Mongolie suivi de 1000 kms à pied en Himalaya lors de la fameuse Himal Race en 2010, 20 Ultra-marathons en 2010 sur quatre continents. Et une grande aventure qui a débutée en 2012, la traversée des grands chemins de randonnée du monde : le Trail World Tour.

La Via Francigena

Prochain grand départ le 15 octobre " Je mettrai mes pas dans ceux de Sigéric, un évêque anglais parti vers Rome au Xe siècle, pour recevoir son ordonation au rang d'archevêque et qui a ainsi parcouru sans doute parmi les tous premiers cette "voie des français" qui renaît depuis quelques années."
Plus de 1000 km, de Canterbury à Rome. Avec un parcours balisé en partie (en Angleterre, dans le Pas-de-Calais, en Suisse et en Italie), mais absent le reste du temps (Sylvain s'est munit de guides et des traces GPS pour palier à ça et ne pas trop me perdre sur la partie française du chemin, encore peu empruntée).
De 40 à 60 km par jour selon le programme sportif que Sylvain s'est concocté. Comme pour les étapes précédentes, Sylvain partagera quotidiennement son aventure en récits et en images via son blog : http://sylvainbazin.blogspot.fr.
" Depuis 2012, j’effectue de longs voyages à pieds sur les grands chemins de randonnée et d’histoire de la planète. En 2012, j’ai ainsi parcouru le chemin de St Jacques d’Aix-les-Bains à Fistera, 1950 kms en 40 jours, puis cette année le chemin des 88 Temples de Shikoku au Japon, 1350 kms en 25 étapes. J’effectue ainsi entre 50 et 60 kilomètres quotidiens, avec un sac à dos, en autonomie, dormant le plus souvent dans les gîtes ou chez l’habitant. L’idée du Trail World Tour est aussi de partager mes voyages: j’écris, dès que le réseau me le permet, un récit journalier publié sur mon blog et repris par les sites des partenaires, ainsi que sur les réseaux sociaux. A mon retour, un certain nombre d’articles de presse parlent également de mes voyages et enfin l’idée est d’écrire des livres sur ces grandes randonnées." Sylvain Bazin

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle "Je suis parti de chez moi comme un pèlerin avec mon sac à dos et j'ai été jusqu'à la pointe de Fisterra". 40 jours de rando-course au rythme soutenu, paysages, tranquillité, effort soutenu et des rencontres principalement les soirs dans refuges étapes qui font partie de ce voyage." Le livre écrit par Sylvain "Pèlerin Express" est disponible sur http://sylvainbazin.blogspot.fr.

Le chemin des 88 Temples "je suis bien sur un peu fatigué mais heureux de ce beau voyage qui m'a plongé dans un Japon traditionnel et préservé, à la découverte de lieux splendides et imprégnés d'une sérénité qui m'a également porté sur ce parcours. Mes journées dépassaient souvent les dix heures "en mouvement" et le parcours s'est révélé relativement exigeant. Beaucoup de bitume toujours difficile à gérer pour les pieds, un dénivelé important et une température souvent chaude."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines