Magazine Culture

Dexter épisode 2x11 “Left Turn Ahead”

Publié le 04 mai 2008 par Red

dexter_1 dexter_2 dexter_3

dexter211

Cet épisode est moins passionnant pour la simple et bonne raison qu'il y a moins de choses qui s'y passent. C'est tout simplement un avant goût du season finale qui s'annonce particulièrement haletant même si j'ai toujours cette peur qu'on termine sur une facilité scénaristique puisqu'on en retrouve quelques unes dans cet épisode mais pas de manière aussi évidente que dans le 209. Bref, on a de nouveau un épisode très réussi mais moins marquant que le précédent pour ma part.

Disons qu'on en est pas plus avancé qu'avant le visionnage... Doakes essaie de s'enfuir mais comme il le dit, quelques minutes plus tard il est de retour à la case départ puisque Dexter l'a attrapé. Bon on va ignorer la grosse incohérence comme quoi Doakes ne s'échâpe que maintenant. Souvent dans la série et je l'ai dit une review du début de saison, quand il ne se passe pas grand chose dans un épisode, les scénaristes misent plus sur la psychologie et c'est de nouveau le cas ici. On assiste déjà à un grand tournant pour Dexter puisque la situation n'est vraiment plus à son contrôle alors qu'elle l'était largement lors de la première saison. Le spectateur bénéficie également d'excellentes scènes et dialogues entre Dexter et Doakes, ce dernier ayant réellement évolué en l'espace de deux épisodes.

Laguerta de son côté tente toujours d'innocenter Doakes et j'ai pas compris exactement pourquoi elle attendait la dernière minute pour se lancer dans la recherche de preuves évidentes mais j'ai de nouveau bien aimé. Idem pour Lundy, son soudain intérêt pour la remise en question de l'identité du Bay Harbor butcher paraît assez irréaliste mais permet de se lancer vers de toutes nouvelles pistes pour le season finale.

Lila de son côté se retrouve à l'hôpital et fait croire que Angel la violée après qu'elle s'est procurée le GHB dans l'épisode précédent. Debra enquête sur la réelle identité de Lila et découvre qu'elle utilise un faux nom, son réel nom serait Lila West. On apprend donc qu'elle vit ici illégalement, n'ayant pas de visa et la dernière scène entre Lila et Debra est très très réussie. Globalement, ça reste un peu trop forcé et on avance légèrement trop vite pour cette partie alors que l'épisode lui même est plus lent.

Lila, elle, empreinte le GPS de Dexter et découvre le chemin pour arriver à la cabane où est enfermé Doakes. Ca nous sert d'excellent cliffhanger pour le prochain épisode. On sent que le dernier épisode de la saison se focalisera sur la location de Doakes et son lien avec Dexter donc ça paraît très prometteur.

Rita et Dexter continuent de se voir. Rita veut y aller doucement. Dexter embrasse Rita. C'est de nouveau sympa à suivre mais évidemment ça ne tient pas le poids face aux autres intrigues de l'épisode. Ca a toujours été comme ça avec leur relation, surtout en saison 1. Dès qu'on se focalise sur l'aspect romantique, leur intrigue vient briser le côté brute et naturel de la série donc évidemment l'épisode paraît plus hétérogène dans sa couleur.

Dans le fond de l'épisode, Dexter pense à se dénoncer. On touche plusieurs aspects psychologiques mais évidemment on se doute que la série fera chemin arrière et que Dexter continuera dans son plan de faire de Doakes l'homme qui paie pour ses propres crimes. Dommage, ça aurait pu apporter quelque chose d'intéressant et d'inédit dans la série. Idem pour Debra... Dexter est sur le point d'avouer à Debra qu'il est le Bay Harbor butcher (du coup ça nous donne une scène hilarante avec toutes les potentielles réactions de celle ci) mais ne le fais pas. On sent encore des hésitations mais d'un autre côté, c'est encore un trop gros morceau de la série pour être expédié en un épisode seulement.


Get your own playlist at snapdrive.net!

En bref : De nouveau un très bon épisode mais moins scandant que le précédent. On sent quelques hésitations, le scénario n'est pas encore entièrement solide. C'est de nouveau la partie Dexter/Doakes qui paraît la mieux maîtrisée et la plus déterminante pour le final.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog