Magazine Conso

A la recherche de l’odeur perdue

Publié le 08 octobre 2013 par Adamantium

On le sait, l’odeur de l’être aimé est une des plus enivrantes fragrances au monde…

Peut-être inspirée par ce constat universel, la designer anglaise Amy Radcliffe a eu la bonne idée de créer The Madeleine, un appareil qui utilise la technique du Head Space qui a révolutionné le métier de la parfumerie dans les années 70 afin de permettre à tout un chacun de conserver une odeur qui le touche, l’émeut ou le trouble.

Pour cela, il suffit de placer ce dont on veut reproduire l’odeur sous une cloche, puis de laisser un gaz spécifique capturer cette odeur. Il faut ensuite expédier la capsule qui contient le gaz à un laboratoire spécialisé. Celui-ci procédera à une chromatographie en phase gazeuse et renverra ensuite la note synthétisée et immortalisée dans une version liquide.

Madeleine_03
On imagine facilement tout ce qu’on peut faire avec The Madeleine : rassurer son bébé pendant la nuit avec un doudou imprégné de l’odeur de sa maman, conserver près de soi la fragrance de la peau de son amant, garder auprès de soi l’odeur d’un endroit chargé d’histoire… Les possibilités sont nombreuses, voire infinies.

Après l’imprimante 3D, c’est une autre technique de pointe qui est ainsi transposée vers le grand public. Celle-ci aura un retentissement moindre car l’odorat est toujours un sens mal connu et considéré comme insaisissable, mais l’idée est aussi pragmatique que poétique.

Peut-être même les parfumeurs devraient-ils garder un œil sur les clients de The Madeleine ? Après tout, ce qui nous émeut n’est pas forcément universel et des idées surprenantes émergeront peut-être.

Hervé Mathieu – Fragrance Forward



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adamantium 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines