Magazine Médias

Où est l’inflation ?

Publié le 08 octobre 2013 par Copeau @Contrepoints
oct 8th, 2013 @ 07:55 › Open Europe
↓ Aller directement aux commentaires

Pourquoi, malgré une importante création monétaire et les faibles taux d’intérêt de l’eurozone, l’inflation se fait-elle toujours attendre ?

Un article d’Open Europe.

Où est l’inflation ?

Couverture du Handelsblatt du 4 octobre s’interrogeant : « Où est l’inflation ? »

Un ferme rappel de ce qui reste une question clef de la politique allemande (et donc européenne). On parvient à peine à imaginer une telle une au Royaume-Uni, en particulier avec une inflation annuelle limitée à 1,6% (août 2013).

Le journal consacre une dizaine de page à l’inflation. La principale question que se pose Handelsblatt est de savoir pourquoi, malgré une importante création monétaire et les faibles taux d’intérêt de l’eurozone, l’inflation se fait toujours attendre. La situation actuelle est comparée à l’hyperinflation qu’a connu la République de Weimar des années 1920, ce qui montre à quel point cet épisode de l’histoire du pays est fermement ancré dans la mémoire collective allemande.

L’analyse elle-même est naturellement extrêmement technique mais les explications fournies par l’article sont assez parlantes sur les interrogations qui se posent actuellement en Allemagne sur l’inflation :

– Les banques centrales ne mesurent que les prix à la consommation. L’article suggère que la mesure habituelle basée sur l’indice des prix à la consommation ne rend pas pleinement compte de l’inflation réelle puisqu’il n’inclut pas les prix des actifs ni ceux du logement.

– La création monétaire ne permet pas d’alimenter l’économie réelle. L’article suggère ici que bien que la création monétaire soit significative, elle ne permet pas d’alimenter l’économie réelle parce que les banques ne consentent que peu de prêts et que les entreprises économisent davantage. Cette situation pourrait également trouver une explication dans la tendance au « deleveraging » (désendettement des entreprises) dans un but de stabilisation en période de crise. Pour ces raisons, la monnaie créée est donc restée au sein du système financier sans avoir été injectée dans l’économie au sens large et donc sans avoir créé l’inflation attendue.

– Il est encore trop tôt pour mesurer pleinement l’effet des politiques de la BCE. Cet aspect semble lié à l’argument précédent. De fait, l’article suggère que les faibles taux d’intérêt ainsi que d’autres mesures spécifiques que la BCE a entrepris n’ont pas encore fait connaître tous leurs effets. Leur impact définitif serait plus clair après la reprise.

– Que va-t-il donc se passer ? L’article en conclut que ces mesures auront vraisemblablement un effet et que l’inflation apparaîtra inévitablement.

Bien qu’il ne s’agisse que de l’opinion d’un auteur, le ton général ainsi que l’argumentation sont très convaincants.

Par conséquent, l’arrivée de l’inflation constitue un réel sujet de préoccupation, notamment car elle pourrait déjà avoir fait son apparition sans que les statistiques ne le montrent encore. Cette idée serait en phase avec les inquiétudes récemment soulevées par la Bundesbank relativement au fait que des taux d’intérêts faibles et une politique monétaire souple sont susceptibles de créer des bulles financières déjà annonciatrices d’une nouvelle crise.

L’Allemagne et l’Europe sont encore loin d’être sorties de ce débat. Alors que la BCE envisage encore de nouvelles opérations de LTRO (Long term refinancing operations) pour accompagner les interventions des autres banques centrales ainsi que l’important différentiel de croissance entre l’Allemagne et d’autres pays en crise, cette question pourrait revenir à nouveau sur le devant de la scène.


Sur le web. Traduction : Joelle Kamel pour Contrepoints.

Catégories: Actualités, Europe, Monnaie et finance
Tags: Allemagne, BCE, création monétaire, inflation, Union Européenne

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte