Magazine Focus Emploi

Les témoignages de nos clients sur le bilan de compétences…

Publié le 08 octobre 2013 par Tanitrh

Pas encore convaincu par le bilan de compétences ? Découvrez quelques témoignages de nos clients, qui comme vous, se demandaient ce que c’était et ce que cela pouvait leur apporter…

Bilan de compétences : pour quel métier suis-je donc faite ?

« Journaliste confirmée et reconnue dans mon métier, je ne m’épanouissais plus dans mon activité et mon environnement professionnels. Après un congé maternité et un congé parental,  passés les premiers mois de reprise, je n’étais plus motivée et me posait beaucoup de questions liées à mon métier, mon âge, ma vie personnelle… Une amie me conseille alors de faire le point sur mes envies, mes attentes en réalisant un bilan de compétences.

Une fois convaincue par les atouts d’un bilan de compétences pour faire le point sur mon parcours et mon avenir professionnel, je suis partie à la recherche d’informations pour savoir comment faire et effectuer une demande auprès de mon employeur. Très compréhensif, mon employeur m’a soutenue dans mon projet et aidée dans mes démarches…

Mon premier entretien me perturbe un peu quand le consultant me demande de parler de moi, de ce dont j’ai envie, de ce que j’éprouve et les raisons de ma démarche, persuadée que ça n’intéresse personne…

Nous explorons ensemble différents champs : des envies que je n’ose pas m’avouer, un environnement que je ne crois pas propice à un nouveau projet, des barrières que je m’impose ou des préjugés… Bref, se lancer de nouveaux défis, quitter parfois un confort qui n’en n’est plus un, n’est pas toujours facile ! Il est quelque fois plus simple de garder une situation que l’on connait même si elle est insatisfaisante, que d’oser un changement dont le résultat est inconnu, même si potentiellement meilleur…

Quelle ne fut pas ma surprise lors des résultats détaillés de mon bilan de compétences : l’analyse des motivations et tests d’intérêt et le travail d’enquête sur le terrain de Karen pour confronter ses envies à la réalité du marché la confortent dans son projet de devenir comptable.

Réorientation professionnelle et personnelle totale, la réalisation d’un rêve inavoué et inavouable, l’aventure a débuté pour elle avec son bilan de compétences. J’ai alors identifié avec mon consultant les moyens de mettre en œuvre mon projet et  suivi une formation professionnelle…  2 ans après le début de mon bilan de compétences, je travaille maintenant dans un cabinet comptable.  Même si le chemin n’a pas toujours été facile et que j’ai failli baisser les bras plusieurs fois, je suis aujourd’hui heureuse d’avoir dépassé mes appréhensions et d’avoir été jusqu’au bout et d’exercer chaque jour un métier qui me passionne. »

Bilan de compétences : une autre façon de s’affirmer dans sa fonction

« Un bilan de compétences… Quand on m’a proposé cette solution pour résoudre mes problèmes professionnels, j’avoue que je ne savais pas ce que c’était. Depuis, en en parlant autour de moi, je me rends compte que beaucoup de personnes en ont fait un. Les avis sont parfois partagés sur le résultat de leur bilan, mais rarement sur ce que cela leur a apporté humainement. Aujourd’hui, je fais le point sur ce que je sais du bilan et de ce que cela m’a apporté jusqu’à maintenant. Cela fait maintenant 1 an 1/2 que j’exerce mon « nouveau métier », et ce, avec quel plaisir ! J’aime travailler (ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant), je me sens utile et compétente. Je me construis des scénarios de projets professionnels possibles et mon avenir me paraît riche et varié. Et surtout, je suis reconnue dans ma fonction, ce qui n’était pas gagné d’avance. Je ne regrette pas du tout le temps passé à ce bilan de compétences, les souffrances, les doutes qu’il a engendré. La seule chose que je regrette peut-être, c’est qu’un bilan propose des solutions de changement, mais que nous ne sommes pas accompagnés durant ce changement. Or un changement engendre des phases de doute très profond, de remise en cause totale de nos choix, et là, il est absolument indispensable d’avoir des soutiens : mari, famille, amis compréhensifs, et capables de nous aider à remonter la pente. Néanmoins, un peu plus de 3 ans après avoir débuté ce bilan de compétences, j’ai trouvé ma place et je m’y sens bien ! »

Bilan de compétences : pour savoir se « vendre »

« Je voulais partager mon expérience de bilan de compétence avec vous car ça m’a permis d’avoir plus confiance en moi et de me lancer enfin ! Je sais qu’il est difficile de trouver un bon cabinet, moi je suis passé par ACTERIA-TANIT RH et ça m’a vraiment permis de progresser et de me rendre compte de tous mes savoir-faire et savoir-être. Maintenant je sais mieux me « vendre » sur le marché du travail et je peux m’affirmer sur un mode plus libre et déterminé! La consultante du cabinet ACTERIA-TANIT RH a su diriger les entretiens qui se sont révélés très constructifs et m’ont permis de bien faire le point sur mes atouts et mes freins. Cela m’a aidé à prendre du recul et à bien cerner le projet professionnel qui me correspond le mieux en parfaite adéquation avec le marché du travail d’aujourd’hui ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tanitrh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte