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La publicité arrive sur Instagram dans 2 mois

Publié le 08 octobre 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Il fallait bien que cela arrive un jour… Rachetée il y a un peu moins d'un an par Facebook, l'application de partage de photos Instagram devrait prochainement intégrer de la publicité. Aux USA dans un premier temps. Reste à savoir comment réagiront les internautes face à cette « intrusion »…

La publicité arrive sur Instagram dans 2 mois


Ainsi donc, après Twitter et Facebook, la publicité va bientôt s'inviter sur le site de partages de photos (et récemment de vidéos) Instagram. Ce dernier l’a confirmé, jeudi dernier, en précisant une arrivée "dans les prochains mois" dans le fil de ses utilisateurs américains pour le moment.

"Dans les prochains mois, vous pourrez commencer à voir occasionnellement une publicité dans votre fil Instagram si vous êtes aux Etats-Unis", indique l'application de partage de photos sur son blog.

En septembre, Emily White, la directrice des opérations d'Instagram, avait confié au Wall Street Journal que la société cherchait à gagner de l'argent "sur le long terme", mais sans "aucune pression à court terme". Racheté par Facebook l'an dernier qui a également opté pour la publicité, Instagram allait inévitablement abandonner son modèle libre de toute publicité selon les analystes.

Mais bien entendu, qui dit « publicité », dit mécontentement des utilisateurs. Ainsi, ce sont les quelques 150 millions d'utilisateurs d’Instagram qui risquent de faire la tête au moment d’envoyer ou de regarder les images dans leur fil. Instagram promet toutefois de "commencer doucement".

"Nous nous concentrerons sur un petit nombre de belles photos et vidéos de haute qualité, émanant d'une poignée de marques qui sont déjà des membres importants de la communauté Instagram", précise le blog.

Si la publicité arrivera dans un premier temps aux USA, rappelons tout de même que la grande majorité des utilisateurs se trouvent en dehors des Etats-Unis. Ce qui laisse envisager que le modèle publicitaire soit exporté au-delà des frontières américaines du réseau de partage.

 

Il y a quelques jours, c'est Pinterest qui avait annoncé l'arrivée de posts sponsorisés sur son réseau social de partage d'images. Le fameux site d'épinglage de coups de cœur sous forme de tableau a, lui aussi, indiqué qu'il ne s'orienterait pour le début que vers des "entreprises sélectionnées" pour ses pins promotionnels. Et de promettre des publicités "de goût, pas de bannières flashy ou de pop-up", "transparentes" (clairement identifiées comme telles), "pertinentes" (ciblées), et "améliorées en fonction du retour des utilisateurs", d’après le Journal du Net.

Selon le cabinet de recherche eMarketer, les annonceurs devraient dépenser 9,52 milliards de dollars en 2013 au niveau mondial sur des réseaux sociaux en ligne (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), soit environ 8,1% de leur budget global pour de la publicité sur internet. Soit 30,5% de plus qu'en 2012. Pour la publicité mobile, la hausse atteint même 89% dont 15,8% pour Facebook et 53,17% pour Google.

De quoi aiguiser les appétits des uns et des autres…

 

Via TF1.fr

 

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