Magazine Image & Son

34e Quinzaine de la photographie de Cholet

Publié le 08 octobre 2013 par Pixfan @pixfan
Expositions Eric Forey

Publié le 8 octobre 2013 | par pixfan

Eric Forey, Brassaï, Anita Conti et Pierrot Men, quatre grands noms de la photographie mis à l’honneur du 19 octobre au 3 novembre 2013 à Cholet dans le cadre de la 34e quinzaine de la photographie.

Eric Forey est un photographe urbain reconnu. Son univers photo est très graphique et coloré, et son travail original a été maintes fois repéré dans la presse spécialisée photo et récompensé.

« Chasser la forme. Débusquer la couleur. Regarder ce que nul autre ne perçoit. Avancer, reculer, tourner, et découvrir le beau où on ne l’attend pas. Lever les yeux. Ralentir le pas.

Se pencher. S’accroupir. Absorber la ville. Attendre la lumière. Prendre le temps de réaliser l’harmonie nichée là où rien n’était prévu. Apprendre à ressentir différemment la ville. Frisonner pour une façade. Vibrer pour un bardage.

S’émouvoir d’un mur. Vivre la ville. Toute la ville. Réinventer l’espace urbain pour qu’il devienne un monde ».

Eric Forey
© Eric Forey

Brassaï 1899-1984

Photographe français d’origine hongroise, Gyula Halasz s’installe dans la capitale en 1924 à Montparnasse, au coeur du Paris artistique des années 20, il se lie d’amitié avec Henry Miller, Léon-Paul Fargue et Jacques Prévert. Son amour de la capitale française l’amène à photographier Paris, lors de longues promenades nocturnes.

Il s’impose comme le photographe qui a su capturer l’essence de la nuit parisienne dans ses clichés. Ces images lui vaudront une notoriété internationale sous le pseudonyme de Brassaï qui signifie « de Brassó » (sa ville natale). Son premier livre Paris de nuit, publié en 1932, rencontre un grand succès et lui vaut d’être surnommé « L’oeil de Paris » par son ami Henry Miller.

Anita Conti 1899-1997

Sur des chalutiers industriels ou de frêles pirogues, des mers froides aux mers chaudes, Anita Conti fixe des journées de labeur. Toujours à l’affût des gestes, observatrice de l’âpreté des métiers de la mer, du regard complice d’un marin, émerveillée par la majesté silencieuse de l’océan, Anita Conti a rassemblé en 70 années un fonds impressionnant de manuscrits et près de 70 000 clichés : une vision exceptionnelle de l’histoire maritime française du 20e siècle.

Pierrot Men par Nathalie Gonthier

L’approche photographique de Pierrot Men tient à la fois du reportage documentaire et d’une démarche d’auteur. Empreinte d’humanisme, dans la droite lignée d’une tradition qui privilégie « l’instant décisif », elle sait nous faire ressentir toute la dignité dont sont habités les sujets photographiés.

Ses images extrêmement composées par la structuration des plans, l’importance de la ligne de fuite, et tout récemment l’insertion de la couleur, sont toujours en référence à sa pratique picturale. Ce sont des petits riens de la vie, des interstices du quotidien abordés avec une grande discrétion, qui compose un travail qui réveille notre capacité à l’émerveillement.

Pierrot Men

© Pierrot Men

Informations pratiques

Du 19 octobre au 3 novembre 2013
Salle des Expositions – Hôtel de Ville
Cholet

Samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
Du dimanche au vendredi de 15h à 18h30

Entrée libre

Le vernissage aura lieu le samedi 19 octobre 2013 à partir de 17 heures.

Stage photo du 2 et 3 novembre 2013

« Photographier l’urbain »
Organisé par le GAP et animé par Eric Forey
Le stage incitera chacun à changer son regard de photographe sur l’architecture urbaine qui nous entoure ; il permettra aux participants d’apprendre à réaliser des photos différentes, à éviter le « comme tout le monde ».

Infos et inscriptions

Tél. 06 77 28 04 91 ou 02 41 68 09 46

Courriel : domibab@wanadoo.fr

Lien : www.cholet.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog