Magazine Livres

"Billie" d'Anna Gavalda ou pourquoi l'amour ne sera jamais une badinerie.

Par Hizine2t @HizineMag
"Billie"Anna GavaldaAux éditions Le DilettanteSur amazon.fr à partir de 14,25€

"Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était folle de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc.). Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour…"
Billie et Franck.Franck et Billie.
Un couple ? Un duo plutôt. Un duo improbable réunit grâce à Musset et une reconnaissance de l'âme. Marginal chacun à leur façon, leur différence est leur force. Adolescents, ils se sont donc reconnus en tant qu'âmes sœur. Les mots n'étaient pas les bons, mais le sens était juste. 
Unis, ils font alors face à l'adversité et triomphe de leur douleur, humiliation et isolement passés. Unis, ils s'autorisent enfin à rêver. Ils chutent encore, bien sûr, se blessent, se perdent parfois, mais ils sont et restent unis.
En une nuit glaciale, perdus dans les Cévennes, on sait tout de leur histoire. C'est Billie qui raconte et qui nous entraîne dans dix ans de vie, d'épreuves et de bonheurs. On rit, on pleure, on enrage et on aime avec elle. 
En une nuit et quelques pages, c'est Anna Gavalda qui nous enchante à travers la voix de Billie. Et quand le jour se lève enfin et que l'amour brille comme un soleil, on se surprend, la larme à l’œil, à ne pas vouloir quitter Billie et Franck, Franck et Billie.
Deux êtres unis, cabossés par la vie, qui ont compris que, non, décidément, on ne badine pas avec l'amour...
Éblouissant, drôle et bouleversant. A lire absolument.
Téri Trisolini.
L'auteure : 
Anna Gavalda :

Billie est le sixième ouvrage d’Anna Gavalda paru aux éditions Le Dilettante. Elle a aussi signé la traduction du roman de John Williams, Stoner.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine