Magazine Football

Sunderland : Gus Poyet dans la peau du saveur

Publié le 08 octobre 2013 par Yannc83

Sunderland a engagé Gustavo Poyet ce mardi 8 octobre pour succéder à Paolo Di Canio sur le banc des Black Cats. Un choix mûrement réfléchi par les dirigeants du club, qui voient en l’ancien joueur de Chelsea et Tottenham l’homme de la situation.

Gus-Poyet-Brighton

Les dirigeants de Sunderland auront pris leur temps pour prendre leur décision, mais c’est bel et bien Gustavo Augusto Poyet Domínguez, plus connu sous le diminutif de Gus Poyet, qui succède à Paolo Di Canio, viré le 22 septembre. Une première réelle aventure d’entraîneur en Premier League pour l’Uruguayen, qui n’a connu que le top niveau anglais en tant qu’adjoint à Tottenham depuis sa retraite sportive.

Joueur, Gus Poyet avait fait le bonheur de deux clubs londoniens à son poste de milieu de terrain. Tout d’abord Chelsea, pour qui il a joué 105 matchs de 1997 à 2001 (de 30 à 34 ans) et où il a inscrit 36 buts. C’est chez les Blues qu’il s’est fait son plus beau palmarès en tant que joueur, avec une Coupe des Coupes (1998), une SuperCoupe d’Europe (1998) et une Coupe d’Angleterre (2000). Il s’est ensuite dirigé vers Tottenham où il a terminé sa carrière à l’âge de 37 ans, après 82 matchs et 18 buts marqués pour les Spurs. Cet international uruguayen, avec qui il a gagné la Copa América en 1995, avait débuté dans le club de River Plate… en Uruguay, à ne pas confondre avec le River Plate argentin. Il a ensuite connu la France et le Grenoble Foot 38 entre 1988 et 1990. Là-bas, il joue 37 matchs en deux saisons et inscrit 8 buts. Il se dirige ensuite vers le Real Saragosse, où il reste pendant sept saisons, inscrit 63 buts en 239 matchs et gagne la Coupe d’Espagne en 1994 puis la Coupe des Coupes un an plus tard.

« L’homme de la situation »

Le boss de Sunderland Ellis Short voit en Gus Poyet la meilleure solution pour les Black Cats : « Nous avons sondé beaucoup de candidats, mais nous croyons que l’expérience de Gus et sa passion font de lui l’homme de la situation. » Le technicien uruguayen arrive avec son staff dans ses bagages, composé de Mauricio Taricco et Charlie Oatway, fort de sa récente expérience dans le club de Brighton qu’il a dirigé pendant quatre saisons, de 2009 à 2013. En effet, il a remporté avec ce club la League One en 2011. À titre personnel, il a été élu meilleur entraîneur de League One en 2011 puis meilleur entraîneur du mois en Championship en août de la même année, lors de ses premiers matchs en tant que coach à ce niveau. En mars 2012, il a même reçu le titre d’entraîneur de l’année de la Football League, qui est composé du Championship, de la League One et de la League Two.

Pour un jeune entraîneur de 45 ans, Gus Poyet dispose donc d’un bon crédit grâce à son expérience dans les échelons inférieurs, où il a conquis un titre. Reste à voir à présent s’il a les épaules assez lourdes pour résister à la pression de la Premier League et de la place de lanterne rouge des Black Cats. En tant que joueur, c’était largement le cas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yannc83 110265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines