Décision parlementaire rendue !
Ouf ! La décision parlementaire est rendue et les vapoteurs ont eu gain de cause ! La cigarette électronique reste en vente libre. Le vote au parlement européen a eu lieu le 08/10/2013 où la majorité parlementaire refuse la statut de médicament à la cigarette électronique dans un but de limiter sa consommation. Elle reste donc un produit dérivé du tabac et non une solution de sevrage !
Remédier à la controverse !
Les élus de droite ont voté contre alors que la gauche est pour et à ce titre la cigarette électronique serait interdite à la vente pour les mineurs et ne fera objet d’aucune publicité. De plus sa composition devra être communiquée à tous.
Le but : La rendre moins attractive auprès des jeunes
La cigarette électronique devenue produit de consommation non pharmaceutique et donc accessible à tous sauf aux mineurs se devra d’être moins attractive pour les jeunes. Les arômes tels le menthol seront interdits d’utilisation. Il est par ailleurs prévu une période de transition de 8 ans.
De plus pour donner plus de visibilité aux avertissements anti-tabac, il a été décidé par les euro-députés de couvrir seulement 65% des paquets de cigarettes contre 75% initialement proposés et les impressions auront lieu sur la partie supérieure.