Magazine Environnement

Flamanville : la cuve de l’EPR a été livrée lundi

Publié le 08 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
pose_dome_EPR_Flamanville_photomicheldesfontaines

Après la pose du dôme (photo), mi-juillet, le chantier de l’EPR de Flamanville vient de franchir une nouvelle étape clé : la cuve qui abritera le cœur du réacteur nucléaire a été livrée hier, lundi 7 octobre.

La cuve a été transportée depuis la Saône-et-Loire jusqu’en Normandie par barge (sur le Saône et le Rhône) puis par cargo (de Fos-sur-Mer à Cherbourg via le détroit de Gibraltar). Les derniers kilomètres de Cherbourg à Flamanville ont à nouveau été effectués grâce à une barge.

Un transport délicat puisque la cuve mesure 11 mètres de haut, 7 de large, et pèse pas moins de 425 tonnes. Les dimensions de la cuve sont supérieures à celle d’un réacteur nucléaire traditionnel, étant donné que l’EPR aura une puissance supérieure (1.650 MW alors que la moyenne d’un réacteur du parc français est de 1.100 MW).

La taille de cette cuve en acier spécial fabriquée dans l’usine AREVA de Saint-Marcel (Saône-et-Loire) s’explique aussi par le fait que les dispositifs de sûreté du réacteur sont renforcés et directement intégrés au réacteur.

Actuellement entreposée sous un hangar, elle sera installée dans le bâtiment réacteur au cours de l’hiver. « Le montagne d’autres composants majeurs comme les générateurs de vapeur et les pressuriseurs suivra début 2014. Et nous avons déjà effectué la moitié du montage électromécanique » précise le directeur du chantier Antoine Ménager.

Les essais d’ensemble du premier réacteur EPR français sont prévus pour 2015 avant le lancement de la production d’électricité en 2016.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog