Magazine Société

Dialoguez en direct avec nous

Publié le 04 mai 2008 par Mika3b

Comme le projet le prévoit (voir l’article qui fait une petite mise au point), une des clés du projet réside dans l’interaction avec les élèves. Un des soucis est de proposer une interface simple et conviviale pour les enfants.

Après pas mal de recherches, je suis tombé sur des solutions adaptées, mais terriblement chères, ou demandant des moyens techniques dont nous ne disposons pas à l’heure actuelle (serveur dédié). Un peu par hasard, j’ai dégoté un outil qui pourrait convenir à notre besoin.

Vous pouvez faire un test ici même. L’interface est très simple, accessible et permet de bénéficier de la webcam et du son, ce qui pourra être utile dans certains cas. Ce qui manque par rapport aux solutions professionnelles est la possibilité de modérer les questions. En effet, si de nombreux élèves sont connectés en même temps, les questions fusent très vite et l’intervenant a toute les peines du monde à répondre.

Nous allons essayer de passer au travers de cette contrainte en ouvrant deux salons : un salon ou les élèves poseront leurs questions, sans se soucier du temps de réponse en face. Un modérateur (membre de notre petite asso) aura à charge de basculer les questions au fur et à mesure des réponses faites. Cela demandera surement un peu de pratique mais cela devrait permettre de bien fonctionner.

Les questions qui n’auront pas été traitées seront gardées et trouveront réponse dans le forum de l’association. Chaque rencontre fera l’objet d’un transcript sur le site et un lien ménera vers le forum pour que les élèves puissent continuer leurs investigations.

Bientôt un test grandeur nature. Je vais contacter les classes inscrites pour une session avant le départ.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mika3b 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte