Magazine

L'étasunisation de la France est en cours

Publié le 04 mai 2008 par Oldchaps
L'étasunisation de la France est en cours1,7 millions de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2005 (817 € par mois pour une personne seule) alors qu'en 2003, ils étaient 1,5 millions....

50 % de ceux-ci gagnaient moins de 669 euros par mois en 2005.

Couac...de la politique de Jacques Chirac qui en contraignant toujours plus l'accès aux systèmes sociaux a précarisé la frange la plus faible de la société, seulement 6 personnes sur 10 obtenaient une indemnisation à cause des différents tours de vis sociaux de 2003 et 2004. De plus, selon ce rapport "l’écart entre le niveau de vie médian des ménages pauvres et le seuil de pauvreté s’accroît depuis 2002, ce qui signifie que la pauvreté, qui touche en particulier les personnes âgées isolées, les familles mono-parentales et les jeunes en recherche d’emploi, est plus profonde"...tous ces chiffres nous parlent de 2005 bien entendu.

Le paquet fiscal destiné à la frange la plus aisée de la société a été mis en place dès l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir en 2007. Il semble que pour les Français qui vivent sous le seuil de pauvreté, la célérité législative se perde dans des méandres administratifs insondables.

Bref, à ce jour ce chiffre doit augmenter à la vitesse des lois anti-sociales que le gouvernement fait passer et doit en plus être corrigé de l'augmentation du coût de la vie qui a été très important depuis 3 ans...il doit y avoir du monde dans la panade en ce moment.

Les copains à mon fils, Joseph dont les parents sont dans cette situation n'ont décidément pas de chances, La prédictivité d'après Bourdieu que ceux-ci arrivent à s'en sortir est de toute façon faible. Jacques Chirac, dans une dialectique de la promotion sociale de notre société, contredite par les faits, a toujours inscrit la France et ses diverses générations dans ce mythe des années 70. Nicolas Sarkozy ne s'embarrasse plus de chi-chi sociaux. Lui, il refile le bébé (1,7 Millions de personnes) aux experts et s'en frotte les mains.

Et il nous refile sa rhétorique censée défendre les pauvres alors que celle-ci ne fait que les asservir davantage à un système de plus en plus inégal dans lequel, ils ont de moins en moins de chances. Les patrons peu scrupuleux....oui ils existent, doivent se frotter les mains de trouver de la main d'oeuvre dormant dans leurs bagnoles et étant coupé du monde.

C'est beau à voir l'étasunisation de la France, ici comme là-bas, cette politique broie les plus faibles à grands coup de slogans souhaitant leur donner plus de sécurité...

La célèbre fracture sociale tant décrite par Jacques Chirac en 1996 n'aura fait qu'augmenter sous son mandat qui n'était pourtant pas des plus libéraux...que va t'il en être d'ici à 2012 ?

C'est peut être cette fracture là que craignent 62 % des français au sujet de ce mauvais-président qui est à l'Elysée depuis seulement un an. Le lien social se transforme lentement en lien fiscal, les Français ont élu Nicolas Sarkozy dans un moment d'inattention, sans doute par mégarde comme pour essayer un OVNI étrange dans la galaxie politique. On a testé depuis un an et on en revient déjà très vite.


                     La pauvreté, dans un Pays riche                                       




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oldchaps 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte