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Chevrolet Trax 2014 et Buick Encore 2014 : Match comparatif

Publié le 09 octobre 2013 par Critiqueauto
Chevrolet Trax 2014 et Buick Encore 2014 : Match comparatif

Le Chevrolet Trax et le Buick Encore se sont introduits sur le marché il y a quelques mois à peine et déjà une féroce bataille de popularité fait rage entre les deux VUS du constructeur américain. Même s’ils n’ont à priori rien en commun, ils partagent tous deux la même plate-forme et pour certaines personnes, c’est suffisant pour créer une discordance totale dans leur choix de véhicule. Et comme si ce n’était pas assez, l’Encore et le Trax ont deux autres jumeaux du côté de Opel et Vauxhall.

L’un est économique et l’autre offre du luxe, voilà ce que nous dit notre gros bon sens quant au Chevrolet Trax et au Buick Encore 2014. Néanmoins, c’est loin d’être aussi simple. Premièrement, même si le Trax affiche un prix de base plus intéressant que son jumeau Buick, une fois bien équipé, il finit toujours par couter autant que ce dernier. Ce n’est donc pas une question d’argent, puisque les deux VUS du constructeur américain sont aussi dispendieux l’un que l’autre, mais de quoi s’agit-il alors?

Un choix difficile

Il y en a pour tous les goûts sur le marché de l’automobile et surtout dans le créneau des petits VUS urbains. Avec ses courbes prononcées et ses lignes plus fines, le Buick Encore dégage une image pour luxueuse et raffinée que celle du Chevrolet Trax. En revanche, ce dernier convient davantage au style de vie citadin sur le plan esthétique avec sa carrosserie plus massive.

C’est à l’intérieur que le Trax et l’Encore sont le plus différent dans leur design, mais ils sont l’un comme l’autre spacieux et confortable. Le petit VUS de Chevrolet correspond cependant mieux à ce que le technophile moderne recherche, soit un fini épuré et futuriste alors que l’Encore mise sur habitacle plus chaleureux et sobre aux couleurs plus élégantes.

La différence!

Le Chevrolet Trax 2014 et le Buick Encore 2014 sont équipés de la même mécanique, soit un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre. Dans les deux cas, on a droit à une transmission automatique  à 6 rapports ainsi qu’une traction intégrale en option. En revanche, seul le Trax profite d’une boîte manuelle à 6 rapports de série et c’est peut-être ce qui fait toute la différence entre les deux VUS du constructeur américain. Non seulement le Trax affiche une meilleure consommation de carburant que son jumeau de luxe, mais il est également plus plaisant à conduire et pour des véhicules qui sont promus à un usage presque exclusivement urbain, ça compte pour beaucoup. Est-ce qu’il faut renier l’Encore pour autant? Je ne crois pas, car le petit VUS de Buick offre aussi de belles qualités et avec la solide réputation de la marque il risque de conserver une meilleure valeur que le Trax sur le long terme, ce qui est tout aussi important que le plaisir de conduire, sinon davantage pour certains consommateurs.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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