Magazine Environnement
Il est un peu tard en saison pour vous parler de ce sujet, mais j'ai été très occupé ces derniers temps par le projet des poulaillers et de l'atelier peinture, pour la ville de Béthune. Heureusement comme il fait encore doux en ce début d'octobre, il doit encore vous rester des concombres dans le jardin.
Je vous propose donc de faire vos propres graines.
Pour cela il faut laisser un concombre mûrir complètement et devenir jaune et mou, puis le couper en deux.
A l'aide d'une cuillère, il suffit de creuser le milieu pour récolter la pulpe et les graines.
Puis vous laissez mariner les graines dans leur jus, en ajoutant seulement un petit un fond d'eau, jusqu'au lendemain, avant de passer au rinçage. Si vous êtes pressé, vous pouvez rincer directement vos graines le jour même, mais la pulpe sera plus difficile à enlever.
Donc le lendemain, vous versez le tout dans une passette et vous rincez abondamment jusqu'à faire partir toute la pulpe.
Puis vous versez le tout sur un essuie-tout et vous faites bien sécher, avant de mettre l'ensemble dans un sachet en papier ou un pot avec couvercle et le stocker bien au sec et à l'abri de la lumière. N'oubliez pas d'étiqueter votre contenant en indiquant le type de graine (concombre), la variété (ici des Heiwa) et l'année. Vous pourrez ainsi conserver vos graines 4 à 5 ans.
Dans un prochain article, je vous expliquerai deux méthodes pour conserver vos derniers concombres.