Magazine France

Remontée spectaculaire de Nicolas Sarkozy dans les sondages

Publié le 04 mai 2008 par Jean Noël Delorme
Le très sérieux institut européen de sondage ACB vient de donner les résultats d’une enquête  réalisée pour le compte du CCE (Cercle civique européen), auprès d’un échantillon représentatif et selon la méthode, rarement utilisée, dite des quotas électoraux. L’institut ACB donne 58,66% de français (ayant voté aux dernières présidentielles) satisfaits de l’action de Nicolas Sarkozy. Les grands médias, principaux clients des instituts de sondage traditionnels, refuseraient de relayer l’information au prétexte que la méthode utilisée ne prend en compte que des français électeurs ayant déjà voté. La rédaction de Marianne aurait même trouvé « impossible, voir Scandaleux que l’on puisse émettre une opinion favorable  sur l’action du Président de la République ». Il est vrai que l’institut ACB est surtout connu pour le sérieux et l’austérité de ses analyses économiques réservées à un petit cercle d’initiés du monde de la haute finance. Quoiqu’il en soit, ce sondage ne pourra longtemps rester occulté et il va donner du tonus au gouvernement pour ce mois de troubles sociaux annoncés.   (ACB: )

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par jn delorme
posté le 06 mai à 10:52
Signaler un abus

Cher massilimanga , merci pour votre commentaire. Il s'agit bien sur d'une fausse nouvelle que j'ai crée de toite pièce et comme les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.... vous aurez toutes expications à la fin du billet en passant la souris sur ACB (http://www.jeannoeldelorme.com/pages/ACB-481793.html ) et dans les commentaires sur mon blog (http://www.jeannoeldelorme.com/article-19289969-6.html#anchorComment)

Néammoins vottre analyse est bonne et un tel sondage donnerait peut être les résultats que j'annonce

Par 
posté le 04 mai à 20:56
Signaler un abus

intéressant- merci pour l'info - un seul hic et de taille, la population concernée ne représente déjà qu'une partie de l'électorat et parmi cet électorat il n'y en a, d'après ce que vous rapportez, qu'un peu plus de la moitié de satisfait. On retombe au final sur les chiffres habituellement annoncés en prenant des échantillons de pop. différents.Toute instrumentalisation est facile à démonter mais il est vrai qu'avec la Star Ac comme support moyen de réflexion... Merci pour l'info. et toutes les infos que vous transmettez, analysez et critiquez.

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte