Magazine France

Lac de Guéry - Banne d'Ordanche ( randonnée )

Publié le 06 juin 2007 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel

A 1244 mètres d'altitude, le lac de Guéry dont la profondeur maximale est de 16 mètres est dû à une coulée de basalte, venue du sud-est qui a formé un barrage. Les pâturages, percés de roches noires et les sapins qui l'entourent, composent un cadre assez sévère qu'éclairent, au printemps, les grandes plaques de neige.

L'été, la Banne d'Ordanche est le lieu idéal d'une agréable promenade et le rendez-vous des parapentistes. L'hiver, les fondeurs s'adonnent à leurs activités favorite sur les 70 kilomètres de pistes de la zone nordique Guéry-Murat.

Un sentier ( raide sur la fin du parcours ) mène, parmi les pâturages, à une table d'orientation. Du haut de ses 1512 mètres, ce piton de basalte embrasse un panorama sur la vallée de la Dordogne et les montagnes qui l'encaissent, sur le Sancy, le puy de l'Angle, les monts Dôme et le Limousin.

Ce parcours vous offre de magnifiques points de vue sur le massif des Monts Dore, le Sancy, la chaîne des Puys, la haute vallée de la Dordogne, La Bourboule.

Balisage : rouge - Durée : 4h30 - Altitude maximum : 1485 m
Difficulté : Parcours long et parfois sportif
Départ : Maison des fleurs d'Auvergne au lac de Guéry

Conseil : les chiens, même tenus en laisse sont déconseillés en raison de la traversée d'estives. Parcours fortement déconseillé en hiver.

Editeur : Chamina - Massif du Sancy et Artense - Réf. 103


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog