Magazine

www.larep.fr - Montargis - MONTARGIS (45200) - Une écoute pour alcooliques et victimes

Publié le 09 octobre 2013 par Mouze
www.larep.fr - Montargis - MONTARGIS (45200) - Une écoute pour alcooliques et victimes:
LOIRET > GÂTINAIS > MONTARGIS 08/10/13 - 17H15
Une écoute pour alcooliques et victimes
 Les bénévoles de l’association « Vie libre » assistent à l’audience du vendredi matin où il est questiond’infractions routières et souvent d’alcool au volant. - LA REP Photo
Les bénévoles de l’association « Vie libre » assistent à l’audience du vendredi matin où il est questiond’infractions routières et souvent d’alcool au volant. - LA REP Photo
Les personnes désemparées après les décisions rendues par le tribunal peuvent y trouver des oreilles attentives.
Au tribunal de Montargis, l'audience du vendredi matin est consacrée aux infractions routières. Cette cour des miracles enchaîne des situations embarrassantes où le prévenu se demande un peu ce qu'il fait à la barre. L'alcool au volant est souvent en cause.
C'est la raison pour laquelle deux bénévoles de la section montargoise de l'association « Vie libre », qui lutte contre l'alcoolisme, assistent à ces débats publics. Après avoir écouté les démêlés des uns et des autres, ils retiennent ceux liés à l'alcool. Une fois le jugement prononcé, ils accostent la personne dans la salle des pas perdus.
« Pas réceptifs »
Comme cet homme, employé communal, qui s'est fait prendre avec 0,87 mg d'alcool par litre d'air expiré. Son permis a été automatiquement annulé pour cause de récidive, à quelques jours près. En dépit de la confiance renouvelée de son employeur et de soins prodigués pour ne plus boire, l'homme va être condamné à de la prison avec sursis. « Ce n'est pas évident pour nous de faire passer notre message d'accompagnement. Mais nous laissons nos coordonnées si la personne souhaite se faire aider », expliquent les deux bénévoles. « Je pense que les gens qui passent au tribunal pour des infractions routières liées à l'alcool ne sont pas réceptifs à notre discours. Ils ne se considèrent pas comme des délinquants. Ils ont le droit à une leçon de morale et à une sanction. L'intervention de Vie libre est une plus value énorme », analyse Florent Boura, le procureur de la République. « L'audience est une porte d'accès à cette structure. »
Deux autres associations ont pignon sur rue au tribunal. Le mercredi, jour de l'audience correctionnelle, l'association de l'Aide aux victimes du Loiret (AVL) s'installe dans la salle de confidentialité. En 2012, 63 entretiens ont eu lieu et 41 personnes ont été reçues par un juriste. « Ce n'est pas parce que le doute doit profiter au mis en cause, avec un classement sans suite ou un non-lieu, que les poursuites s'arrêtent. Par exemple pour un accident mortel ou grave, une agression sexuelle, du harcèlement, des violences en réunion », énumère Florent Boura. « Le parquet saisit de façon systématique l'AVL qui offre une aide psychologique et juridique. »
L'agglo montargoise, lors de sa réunion du 30 septembre, a voté une subvention de 15.000 € en faveur de l'AVL qui assure des permanences, en plus de celle au tribunal, à l'antenne du centre Nelson Mandela (4 jours par semaine) et au commissariat le lundi matin.
La Maison de la famille
Le vendredi matin, c'est la Maison de la famille, dont le but est de proposer des aides en direction de toute personne (parents, enfants…) confrontée à une situation de conflits familiaux, qui s'installe dans la salle de confidentialité. « En tant que chef d'établissement, je gère la mise à disposition des locaux. C'est depuis 2009 que la Maison de la famille intervient dans notre enceinte », se souvient Véronique Marmorat, la présidente du tribunal de Montargis.
Alexis Marie
[email protected]
'via Blog this'

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouze 226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte