Le weekend dernier, j’ai décidé d’aller à Versailles pendant qu’il fait toujours beau dehors. J’étais super enthousiaste aussi parce que le premier weekend du mois, l’entrée est gratuite, mais malheureusement, je n’ai pas lu les petits caractères où c’est écrit que ça commence qu’en novembre. Donc j’ai fais la queue pour une demi heure pour acheter des billets. Malgré tout, ça vallait le coup, car j’ai passé 6 heures à me promener dans le château, les jardins, les Petit et Grand Trianon, ainsi que l’hameau de Marie-Antoinette.
Pendant mon visite, j’ai imaginé les dames dans leurs robes à cerceaux et leurs perruques blanches, qui se promenaient dans les corridors. C’était beaucoup plus facile à faire dans le Grand et le Petit Trianon parce qu’il n’y avait pas autant de zombies tourists, comme dans le palais. La Galerie des Glaces est beaucoup moins impressionant quand il y a une foule qui marche maladroitement pendant qu’ils regardent en haut, en bas, à droite, à gauche, et rarement devant eux.
Ceci est une petite maquette du château.
J’avais envie d’acheter un petit quelque chose, jusqu’à ce que j’ai vu les prix !
Le Petit Trianon et le Grand Trianon sont deux bâtiments à 15 minutes à pied de Versailles. Le Petit Trianon était construit par Louis XV pour sa maitresse et était éventuellement transmis à Marie-Antoinette. Apparemment, elle était un peu obsédé par la protection de sa vie privé, alors elle recevait peu de visiteurs chez elle. Le premier étage est dans le style typique de Versailles, mais par contre, le rez-de-chaussé me fait penser au moyen âge puisque les salles étaient assez nues.
Le Grand Trianon est juste à côté du Petit Trianon et servait pour la même fonction – c’était construit par Louis XIV pour s’éloigner de l’étiquette du Cour et pour voir sa maitresse.
Je voulais mettre tous mes photos dans ce billet, mais c’est déjà assez longue, alors vous devez attendre la deuxième partie plus tard cette semaine.