Magazine

Bundesliga : Le Bayern officiellement champion d'Allemagne

Publié le 04 mai 2008 par Patrick

Après sa lourde élimination en coupe de l'UEFA cette semaine, le Bayern de Munich s'est consolé ce week-end en remportant la Bundesliga, son deuxième titre de la saison après la Coupe d'Allemagne.

C'est sur un match nul face 0 à 0 face à Wolfsburg lors de la 31ème journée du championnat d'Allemagne, que le Bayern à officialisé son titre. Frank Ribéry et les siens ont dominés de bout en bout le championnat cette saison, sans être inquiétés par aucune équipe.

Le recrutement de l'intersaison a été bénéfique car l'an passé, Munich avait fini quatrième de ce même championnat, avec aucun titre au compteur. L'arrivée de Frank Ribéry et de Luca Toni y sont pour beaucoup. Ribéry mène le jeu à la baguette et Luca Toni forme une gachette de feu avec Klose.

L'équipe s'est fortifiée tout au long de la saison grâce à une très bonne entente dans le groupe. Le foot allemand y est bien représenté avec Miroslav Klose, Oliver Kahn, Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger ou encore Lukas Podolski. Sans oublier Willy Sagnol, longuement blessé cette année, Daniel Van Buyten, Zé Roberto et le défenseur Lucio.

Deux faits marquants sont à noter en cette fin de saison. La fin de carrière du portier Oliver Kahn, qui prend sa retraite à l'issue de cette saison après une belle carrière au sein de l'équipe allemande.

Et aussi l'éclosion de Frank Ribéry, devenu élément indispensable dans cette équipe, sportivement et psychologiquement. Dans les vestiaires il a son côté chambreur et sa joie de vivre qui est très importante, et sur le terrain, pas besoin d'en rajouter, il a fait ses preuves. Le Français est devenu en une saison le véritable chouchou de l'Allianz Arena.

Franz Beckenbauer (a propos de F.Ribéry) :

Sans lui, l'équipe est statique et ne fait preuve d'aucune imagination. A peine est-il rentré que l'équipe subit un électrochoc, les autres joueurs bougent plus et sont plus motivés. Cela montre que ce petit gars est une bénédiction, mais aussi qu'il manque vraiment quelque chose au Bayern quand il ne joue pas. Je ne me souviens pas que le Bayern ait souffert d'une telle dépendance par rapport à un seul joueur. Même quand Stefan Effenberg avait un statut similaire, tout ne dépendait pas de lui.

Frank Ribéry :

Je veux tout donner pour le Bayern, comme je l'ai fait à Marseille. Je dois continuer à rester sérieux. Je veux prendre du plaisir avec cette équipe, gagner des titres, faire plaisir aux supporters et rendre aux dirigeants le confiance qu'ils m'ont accordée.

Les résultats de la 31ème journée

Borussia Dortmund 0-0 Nuremberg
Schalke 04 1-1 Hanovre
Hertha Berlin 3-1 Karlsruhe
Rostock 1-3 Hambourg
Bielefeld 2-0 Bochum
Werder Brême 2-0 Cottbus
Stuttgart 4-0 Francfort
Wolfsburg 0-0 Bayern Munich
Duisbourg 3-2 Leverkusen


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte