Magazine Environnement

Les brèves de la planète #3

Publié le 04 mai 2008 par Greg Catel

En_bref 30.4.08 > 30 pesticides de moins d'ici la fin de l'année...
Le texte du grenelle proposé par JL Borloo stipule que les 30 produits phytopharmaceutiques "les plus préoccupants" seront retirés du marché d'ici fin 2008. Le but est de "généraliser les pratiques agricoles soutenables et productives". Le gouvernement entend ainsi réduire de moitié les usages des pesticides en 10 ans... C'est un bon début !

30.4.08 > Tout beau, tout bio !
La loi vise aussi à augmenter la surface agricole utile en agriculture biologique à 6% du total en 2013 et à 20% en 2020. Par ailleurs, le crédit d'impôt en faveur de l'agriculture bio sera doublé dès 2009 afin de favoriser la conversion des exploitations agricoles vers le bio. La part des produits bio dans la restauration collective publique devra atteindre 15% en 2010 et 20% d'ici 2012.

02.5.08 > Devoir de recherche sur les OGM.
C'est Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui revient sur le dossier brulant des OGM en défendant comme texte de "réconciliation", le texte présenté aux parlements.

02.5.08 > Pas d'OGM chez la dame de Haute-Savoie !
La chambre d'agriculture de Haute-Savoie vient d'adopter une motion dans laquelle elle s'oppose à la culture des OGM. Elle souhaite que ceux-ci soient interdits sur tout le territoire.
Une position motivée par la volonté de préserver les produits d'AOC.
Cette motion était défendue par la Confédération Paysanne. Elle a obtenu 35 voix contre 13.

03.5.08 > Unilever s'engage...
A désormais se fournir en huile de palme auprès de sources certifiées durables... d'ici 2015 ! Le géant appelle aussi à un moratoire sur la destruction des forêts humides en Indonésie.

04.5.08 > NKM s'explique...
Nathalie Kosciusko-Morizet est revenue sur son coup de gueule contre Jean-Louis Borloo lors du Grand Jury RTL-Le Monde. "Ce n'étaient probablement pas les bons mots, ni le bon moment. Je me suis sentie seule, à tort ou à raison et j'ai réagi comme ça. C'est passé».  «J'ai utilisé des mots qui n'appellent pas la même résonnance pour les hommes et les femmes, peut-être que c'était ça le problème», a reconnu la secrétaire d'État à l'Écologie. «J'ai une passion pour ce que je fais. Avec Jean-Louis Borloo nous avons décroché de bons arbitrages auprès du président, je n'ai pas de raison de démissionner»... Ouf !

05.5.08 > Encore un pont !
Encore une semaine courte pour The Green PostBox.com pour cause de pont du 8 mai... c'est trop dur le mois de mai ! Mais qu'est ce que ça fait du bien de respirer, prendre le temps...

GC.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte