Magazine Culture

Dexter épisode 2x12 “The British Invasion”

Publié le 04 mai 2008 par Red

dexter_1 dexter_2 dexter_3
dexter_4 dexter_5 dexter_6

dexter212

Ah je la sentais cette semi déception... Du coup on a un final bancal puisqu'il mélange les idées intéressantes et les faiblesses scénaristiques. Pour moi Dexter est LA série qui a cette capacité de surmonter cette peur qui monopolise tellement de séries et qui empêche celles ci d'exploiter pleinement leur potentiel. Après cet épisode c'est évident que mon regard change, les scénaristes n'osent pas aller au bout du truc et finalement j'ai l'impression qu'ils ont fait autant d'efforts pour presque rien.

Je sais je suis sadique en disant ça, mais oui j'aurais aimé que les activités de Dexter soient révélées. Déjà parce que ça aurait rendu la série complètement géniale et achevée. Là on est pris par le sentiment de pas assez. D'un autre côté, la situation telle qu'elle est semble toujours incohérente. L'enquête est close et le FBI croit toujours que c'est Doakes le Bay Harbor butcher. Et puis comme je l'ai dit, ça rend le personne de Dexter trop idéalisé. On a beau montrer ses failles mais voir chaque retournement de situation de cette fin de saison se présenter en sa faveur rend le personnage légèrement discordant et ça décrédibilise l'évolution exemplaire entamée tout le long de la saison.

Mais le final n'est pas pour autant mauvais. Déjà les 30 premières minutes sont quasi impeccables, rythmées et généreuses en retournements de situation. Beaucoup de twists géniaux. Lila met le feu à la cabane (un peu facile quand même), Doakes meurt, un remake excellent du générique, Dexter ment à Lila en feignant vouloir quitter la Floride pour vivre avec elle dans le but d'innover sa collection d'échantillons de sang maintenant qu'elle répond aux exigences du père adoptif de Dexter, Debra veut aller à DC avec Lundy, Laguerta est dévastée de la mort de Doakes mais reste néanmoins persuadée qu'il est innocent. Beaucoup de bonnes choses à souligner donc. Cet épisode pose également les derniers points de l'évolution de certains personnages dans cette saison. Je pense d'ailleurs à Debra qui paraît beaucoup plus libérée que dans le premier épisode de la saison 2 et ça fait plaisir de la voir si fraiche. C'est au tour de Laguerta de subir le même traitement pour la troisième saison et ça s'annonce très intéressant.

Ce que j'ai moins aimé : tous les coups de pouce faciles donnés par les scénaristes. C'est le gros point négatif de la série et un des seuls ce qui me rend complètement furax parce que bon, ça flétrit la crédibilité que les scénaristes établissent épisodes après épisodes. Dexter c'est plus qu'une série, c'est tout un concept, un pattern comme on dit en anglais. Tout est lié et ces facilités scénaristiques viennent briser ça. Dommage. Lila est une réelle pyromane puisqu'elle met carrément le feu à son atelier, avec Dexter et les enfants de Rita à l'intérieur. J'ai envie de me demander: quel est le réel intérêt de cette scène ? On sait que Dexter s'en sortira indemne et finalement on a aucune conséquence. Dexter rejoint Lila à Paris pour la tuer. Le parallèle avec le 112 est inévitable mais c'est de nouveau trop gros et forcé malgré la réalisation très efficace.

En bref : Un final qui ne rend pas réellement hommage à la saison. Celle ci aura été magistralement menée par les scénaristes, posant le téléspectateur dans des circonstances atroces et assoifé de réponses. Seules les gênantes facilités scénaristiques décrédibilisent le statut de l'épisode.

De manière plus globale, cette seconde saison aura été plus intéressante que la première au niveau scénaristique. Les relations entre les personnages sont traitées de manière beaucoup plus précise et développée, le concept de base est génial, le personnage de Lila aura été excellent et évidemment, la saison 2 paraît bien moins cloisonnée que ne l'était la première, la réalisation le prouve. Le suspense est là. On sent également une atmosphère plus détendue que lors de la saison 1. Bref, toutes mes impressions et comparaisons sur les deux premières saisons de Dexter dans un bilan qui arrive bientôt sur Unit-E !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog