Magazine High tech

Premier vol pour un détecteur de rayonnement embarqué sur un drone

Publié le 10 octobre 2013 par Dronologue

image

Un détecteur de rayonnement embarqué qui pourrait être utilisé pour aider au déclassement de sites nucléaires et au nettoyage des sites tels que Fukushima et Sellafield a été récemment testé dans un domaine expérimental spécialement conçu au Laboratoire national de physique(National Physics Laboratory), le seul du genre au Royaume-Uni .
Le projet RISER (remote intelligent survey equipment for radiation) est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Bristol, Blue Bear Systems Research (BBSR) et Createc. Il a été et financé par le Conseil stratégique des technologies de l’Angleterre dont la stratégie est axée sur le développement et la démonstration d’un système de mesures de rayonnement qui pourrait être utilisé dans des environnements dangereux avec des drones .
Les tests au NPL consistaient à placer des sources gamma autour de l’installation expérimentale et vérifier l’efficacité de la technologie.
Un groupe d’observateurs a pu observer le drone naviguer selon un trajet prédéterminé, tandis que se faisait simultanément la cartographie de l’environnement et la carte des rayonnements. Le drone est ensuite revenu  mesurer plus en détail les sources de radiations disposées par les scientifiques.
Dr Tom Richardson, Maître de conférences en ‘Flight Dynamics and Control’  au département de génie aérospatial de l’Université, a déclaré: « Pour de nombreuses applications de mesures de radiations, des milieux étudiés sont complexes et souvent dans des structures fermées ou des bâtiments. Le positionnement par GPS ne convient pas pour le positionnement du drone. Le projet RISER démontre clairement une voie potentielle pour le développement du système de positionnement du drone et son utilisation au sein de ces types d’ environnements potentiellement dangereux ».
L’Université de Bristol, continue de travailler en étroite collaboration avec BBSR sur la cartographie à l’aide de drones et des algorithmes d’exploration pour les drones dans des projets tels que la navigation précise des drones dans un environnement complexe (PUCE).

source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines