A l’occasion de sa visite de trois jours qui a pour objectif de « réchauffer » les liens entre Ankara et Paris, Arnaud Montebourg, le Ministre du Redressement productif, souhaite relancer le partenariat industriel entre la France et la Turquie. « La première priorité de ce voyage, c’est le volet nucléaire » annonce-t-on dans son entourage.
Accompagné de représentants d’Areva et de GDF Suez, Arnaud Montebourg doit notamment rencontrer Recep Tayyip Erdogan, le Premier Ministre Turc, ainsi que les ministres de l’Energie, de l’Economie, et des Transports. Les discussions porteront sur plusieurs contrats actuellement en négociation avec les autorités turques.
La commande de quatre réacteurs moyenne puissance Atmea auprès du consortium dans lequel figurent Areva et GDF Suez, devrait être un des sujets abordés. Le gouvernement turc souhaite en effet installer d’ici 2023-2023 ces quatre réacteurs, d’une puissance totale de 1.150 MW, à Sinop, dans la mer Noire. Cette commande fait l’objet de discussions commerciales entre le consortium piloté par Mitsubishi et Itochu, et les autorités d’Ankara.
Arnaud Montebourg rencontrera également le maire d’Istanbul afin de discuter d’un éventuel contrat portant sur le traitement des eaux et des déchets. A cause de divers sujets de discorde (génocide arménien, adhésion de la Turquie à l’Union Européenne…), les relations entre la France et la Turquie se sont ternies au cours de ces dernières années.