Magazine Société

Les fêtes de Jeanne d'Arc annulées

Publié le 04 mai 2008 par Moonbloggeur
Les fêtes de Jeanne d'Arc annulées"Nous sommes le 8 mai. Il est 15h00. La ville d'Orléans est endormie, comme toujours à cette époque depuis maintenant quelques années. Pas une seule personne dans les rues de la vieille ville, malgré le beau temps qui est de mise encore aujourd'hui. Les fêtes de Jeanne d'Arc ont de nouveau été annulées, comme l'année dernière. Annulées, non, plutôt reportées en décembre. Et oui, la châleur insoutenable qu'il fait en mai ne permet plus de fêter la pucelle d'Orléans, malgré le système de climatisation qui a été mis en place il y a 10 ans sur les trotoirs de la ville, et malgré aussi l'interdiction faites de circuler aux automobiles le jour de 7h à 22h. Seuls sont autorisées les 11 lignes de tramway à eau, tramway qui vient de fêter ses 50 années d'existence. En cette année 2050, encore une fois, les orléanais ne verront défiler Jeanne d'Arc que le 15 décembre, période de l'année où les températures sont beaucoup plus clémentes. Météo-France a en effet prévue 25°C dans la nuit du 14 au 15 décembre, et environ 38°C pour la journée du 15. La témpérature maximum autorisée pour le port d'une armure étant de 40°C (température qui ne devrait être atteinte que vers la mi-février), la future Jeanne d'Arc pourra circuler  vétue d'une armure climatisée (.../...)"

Les fêtes de Jeanne d'Arc annulées Fiction ou réalité ? Cette histoire, imaginée en me rappelant que nous allions "fêter" les 5 ans de la canicule de 2003, et qui peut sembler un peu farfelue, n'est jamais arrivée bien-sûr. Mais qu'en serat-il en 2050 ? Lors de cette fameuse canicule, qui avait fait 15 000 morts en France, les températures avait atteint 44°C (à Toulouse) et plus de 40°C à Orléans. A l'époque, les métérologues avait estimés qu'une telle canicule allait se reproduire tous les 5 ans dans les années à venir. Alors, l'année 2008, aussi chaude que 2003 ? Mystère. Bon, pour cette année, les fêtes johanniques devrait encore avoir lieu le 8 mai. Mais dans les prochaines années, en sera-t-il toujours ainsi ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moonbloggeur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine