Magazine France

bac blanc et grève des profs

Publié le 07 juin 2007 par Jeune Prof De Droite

Je viens d'entendre sur France Info qu'une centaine de lycées avaient décidé de ne pas organiser de bac blanc pour protester contre le décret Robien. Les enseignants, ajoutait par ailleurs le journaliste, protestent contre l'augmentation du temps de travail.

J'ai déjà dit, dans une note récente, que j'étais opposé sur le fond à cette grève. Les journalistes font de la désinformation : le décret Robien n'introduit pas une augmentation du temps de travail des enseignants et la durée hebdomadaire du service d'enseignement reste de 18 heures pour les certifiés et 15 heures pour les agrégés.

Le décret Robien rétablit justement cette durée normale de service pour certains enseignants qui bénéficiaient jusqu'alors d'une heure de décharge hebdomadaire. Ces professeurs enseigneront donc certes une heure de plus par semaine, mais le temps de travail des enseignants n'augmente pas. Je vous renvoie à ma précédente note pour plus de détails.

Mais je suis sans doute plus choqué encore par la forme que prend cette grève. En refusant d'organiser les bacs blancs, mes collègues prennent les lycéens en otage, ce qui est inadmissible. J'estime que c'est là faire bien peu de cas de la mission qui nous est confiée. Cette méthode contribue simplement à décrédibiliser le corps enseignant aux yeux des parents et des élèves. J'appelle donc mes collègues à un peu moins d'égoïsme et un peu plus de responsabilité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeune Prof De Droite 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte