Magazine Santé

La Justice s'oppose au Mosquito

Publié le 04 mai 2008 par Laurent Matignon
La Justice s'oppose au Mosquito

Crédit photo: The FlipSide / FlickR 

Pour la première fois en France, la Justice s'est prononcée contre l'installation par un particulier d'un boîtier Mosquito / Beethoven, y voyant un "un trouble anormal du voisinage".
"Nous sommes très satisfaits, c'est une décision de principe. Le tribunal a reconnu que l'appareil constituait une gêne auditive pour toutes les personnes", les jeunes comme les moins jeunes, s'est réjoui Me Voisin, l'avocat de l'association Val Tonic regroupant des commerçants de Pléneuf-Val-André (Côtes d'Armor).
Point important, Chloé Giroud, employée de 23 ans d'une boutique de cadeaux située près de l'endroit où était installé cet appareil, a affirmé souffrir, à cause de ce dernier, de micro-lésions à l'oreille interne, qui lui provoquent encore aujourd'hui, plus d'un mois après le retrait de l'engin suite à une assignation, une gêne conséquente, des difficultés à comprendre ce qu'on lui dit dans un environnement un tant soit peu bruyant et une intolérance à certains sons.
En d'autres termes, elle souffre d'une forme - certes modérée - d'hyperacousie !
Dans cette vidéo, on peut l'entendre décrire, il y a quelques semaines, les douleurs que provoquaient chez elle le Mosquito / Beethoven :

ultrasons anti-jeunes :"c'est très douloureux"
envoyé par ZappeurLePost
Des douleurs très similaires - dans leur forme, de toute évidence pas dans leur intensité, ce qui est heureux pour elle - à celles que je connais depuis cinq longues années.
Comme je le disais dans ce billet, cette affaire de boîtier anti-jeunes est certainement une très belle opportunité pour des associations comme France-Acouphènes ou l'APTA (Association pour la Prévention des Troubles Auditifs) de se rappeler aux bons souvenirs du gouvernement et de se porter sur le devant de la scène. Sans doute les conditions n'ont-elles jamais été aussi favorables auparavant !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurent Matignon 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines