Magazine Environnement

Week-end dans la Vallée de la Loire

Publié le 05 mai 2008 par Greg Catel

Voilà, notre petit week-end en Tourraine est terminé.

Petit compte-rendu :

Nous avons fait une halte en arrivant à Chaumont-sur-Loire. Il y a là un très joli château, mais aussi, le festival international des jardins. Ce festival 2008 fera l'objet d'une note très très prochainement tellement il y à dire. Un peu d'histoire : C'est au 10ème siècle que Eudes 1er, comte de Blois, implante une petite forteresse à Chaumont, pour protéger des attaques du comte d'Anjou. Catherine de Médicis achète Chaumont en 1550 et l'échange avec Diane de Potier contre Chenonceau... Plus d'information


Week-end dans la Vallée de la Loire

Si vous arrivez vers midi à Chaumont, n'hésitez pas à déjeuner sur la terrasse de l' Hostellerie du Château, juste en face de l'entrée du dit château... C'est un hôtel restaurant dans lequel vous trouverez une carte brasserie copieuse et une excellente cuisine, sans le coup de matraque pour la carte bleue !

Ensuite, direction La Roche Buard, à Charentilly, où Patricia nous attendait pour nous installer dans notre chambre d'hôte. C'est un endroit magnifique en pleine nature (et seulement à 15 minutes de Tours). Patricia et Gilles Lamoureux entretiennent un jardin d'Eden pour les oiseaux et les canards (c'est un refuge de la LPO) dans lequel vous pourrez vous promener. La chambre était spacieuse, charmante et confortable pour nous 3.
Le top de La Roche Buard, c'est le petit déjeuner. La maîtresse des lieux prépare de petits pains chauds agrémentés de multiples confitures maisons qui à elles seules valent de s'y arrêter ! Donc une adresse que je recommande ! Plus d'informations.


Week-end dans la Vallée de la Loire

A noter, un bon restaurant familial à Charentilly. C'est l'Auberge de l'Espérance (à côté de l'église). Vous y mangerez une cuisine originale et bien présentée. Je vous conseille le carpaccio de Saint-Jacques avec sa pointe de curry... un délice !

Samedi, direction le Château de Chenonceau. Un des plus beau des châteaux de la Loire.
Un peu d'histoire : Construit sur le Cher au 16ème siècle il à vu passer Diane de Poitier, favorite d'Henri II, Catherine de Médicis (voir plus haut pour ceux qui ne suivent pas), François 1er, Louis XIV... et puis nous ! Il y a de magnifiques jardins et une forêt qui vous permettra de prendre le frais ! « Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme.


Week-end dans la Vallée de la Loire

Enfin, petit arrêt à Montlouis-sur-Loire, pour y choisir quelques bouteilles du vin blanc moelleux du même nom... Ah oui, à boire avec modération quand même !

Alors, forcément, il y a encore beaucoup de jolies choses à voir dans ce coin qui est à 2 heures de Paris... la suite au prochain épisode !

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte