Magazine Focus Emploi

Le télespectateur, héros de la dernière pub Nike

Publié le 05 mai 2008 par La Sms

Suite de notre spécial Euro 2008 : cette semaine la.S.M.S. vous présente la dernière publicité de l'équipementier américain Nike. Avec ceux de Pepsi, son concurrent Adidas et Coca-Cola, les films publicitaires de la marque au swoosh sont toujours attendus avec impatience à l'aube des grandes compétitions sportives internationales. Décryptage du dernier opus.

[Pub de la Semaine] : le télespectateur, héros de la dernière pub Nike.

 

Jordan, Agassi, Cantona furent parmis les premières méga stars publicitaires. Puis ils ont du laisser la place à des plus jeunes vedettes du sport mais très vite celles-ci ont été concurrencées. Pire, elles ont même perdu leur statut le temps de quelques campagnes de communication de la marque. Ainsi est apparu une personnage totalement inattendu : le consommateur. En effet, Nike fut l'un des pionniers à mettre en scène un héros lambda au coeur de ses pubs. Le consommateur se retrouvait projeté au beau milieu d'une superproduction Nike (comme ce fut le cas dans cette pub). A une époque où les dollars pleuv(ai)ent pour exploiter l'image des champions, ce fut une petite révolution.


L'évolution de la société de consommation a donné raison à Nike. L'arrivée du web 2.0 n'a fait que confirmé le désir de citoyen de devenir plus actif, de prendre le contrôle, de sortir de la masse. C'est tout naturellement que d'autres marques ont répliqué sur le même thème. Le dernier film publicitaire de Pepsi Co. - présenté 
ici la semaine dernière par la.S.M.S. - mixe stars du foot et consommateurs. Les premiers réalisent les désirs des seconds. Néamoins, les footballeurs étaient les héros de l'histoire imaginée par le public. Le dernier né de la saga footballistique Nike va plus loin. 


Cette fois, si les stars de football sont toujours présentes dans le film, elles jouent les seconds rôles pour donner la réplique au... télespectateur !  Le héros est derrière la caméra : celle-ci représente donc les yeux du héros auquel s'adressent les célébrités en shorts. Résultat, le télespectateur se sent dans la peau du héros. Avec un siège électrique, on se croirait dans un cinéma dynamique (genre Disney ou Futuroscope !). Une manière encore plus poussée pour la firme de montrer à quel point Nike est attentif à ses consommateurs.


Le message du film réalisé par
Guy Ritchie est clair : Impossible is nothing ! Grâce à votre équipement Nike et à un entraînement assidu, vous aussi vous pouvez atteindre les sommets ! A une époque où le premier rêve des jeunes de l'actuelle génération est de devenir célèbre (bien avant pompier ou sportif comme ce fut le cas dans d'autres temps), ce choix est hautement stratégique et répond parfaitement à leurs attentes.


Retrouvez ce film ci-dessous. Et vous, que pensez vous de cette publicité ? Du choix de Nike ? Dans le cadre de l'Euro 2008, le préférerez vous à celui de Pepsi ?
(Les aficionados de football auront compris que derrière le héros, il pourrait s'agir du parcours du joueur d'Arsenal et de l'Equipe de Hollande : Van Persie.)











Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


La Sms 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte