Magazine Internet

Utiliser des images sur une page Web

Publié le 05 mai 2008 par Easyconcept

Les éléments dont je parle ici regroupent les images et les photos. Ces images jouent un rôle important dans l'aspect de la page. Il faut donc y apporter toute l'attention nécessaire :

  • A l'heure actuelle, seuls 3 formats sont supportés sur Internet : JPEG particulièrement adapté pour les photos, PNG adapté à la plupart des graphiques et qui peut être rendu transparent - Attention cependant à la compatibilité avec IE6 - et le format GIF limité à 256 couleurs et peut être animé.
  • Leur taille joue un rôle important. Même si vous réduisez artificiellement sa taille en utilisant l'attribut "width", par exemple, votre photo sera toujours aussi lourde et mettre toujours autant de temps à s"afficher sur la page. Si vous disposez d'un logiciel de retouche, vous pouvez d'abord recadrer la photo, en vous focalisant sur l'essentiel, avant de la réduire.
  • Utiliser une "image qui bouge" n'est pas forcément le meilleur moyen d'attirer l'attention du lecteur. Des études ont démontré que 92% des visiteurs fixaient leur attention sur les textes tandis que seuls 22% s'attardaient sur les images. Les internautes habitués zappent d'ailleurs ce type d'illustration, persuadés qu'ils s'agit de publicités type "bannière".
  • Pour accorder du poids à vos images pour les moteurs de recherche, chaque image doit être commentée au moyen de la balise "alt" et de la balise "title". Cela permet, en plus, aux utilisateurs mal voyants de savoir ce que vous proposez comme image.
  • Plus votre page est longue, plus vous pouvez utiliser des images, mais gardez le haut de votre page aux contenu textuel.
  • Certaines images sont libtres de droit. D'autres, par contre, sont soumises à des droit d'auteur. Ne puisez donc pas vos photos sur d'autres sites au risque de vous voir assigné en justice.
  • Pensez également au "droit à l'image". Chaque personne est protégée par ce droit. Par conséquent vous ne pouvez pas utiliser la photo d'une personne sans son autorisation. Par contre, si la photo est prise dans un lieu public, vous devez uniquement obtenir une autorisation des personnes isolées et reconnaissables.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Easyconcept 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine