Magazine Médias

Transition énergétique : pourquoi taxer le nucléaire ?

Publié le 12 octobre 2013 par Copeau @Contrepoints
Énergie

Transition énergétique : pourquoi taxer le nucléaire ?

Publié le 12/10/2013

Si l'on taxe le nucléaire qui est une énergie propre, ce sont aussi toutes les énergies renouvelables qu'il faudrait taxer pour financer une illusoire transition énergétique.

Par Marc-André Chargueraud.

Transition énergétique : pourquoi taxer le nucléaire ?
Les centrales nucléaires devront acquitter la nouvelle "contribution climat-énergie", désignation actuelle du projet de "taxe carbone". Pourtant le nucléaire est une énergie "propre", elle ne produit pas de gaz carbonique (CO2). Certes, mais il faut bien trouver des fonds. "Les centrales nucléaires" sont amorties, elles sont donc très rentables. Elles doivent montrer leur solidarité.

On semble oublier qu’il est urgent qu’elles procèdent à des investissements très importants pour se conformer aux nouvelles normes de sécurité indispensables après la catastrophe de Fukushima.

On dénonce très justement que les sommes accumulées pour faire face aux démantèlements de centrales en fin d’exploitation sont insuffisantes. Il faut donc immédiatement que les exploitants les augmentent considérablement. Comment pourront-ils le faire si la "taxe carbone" diminue leurs possibilités de financer cette priorité ? On doit ajouter que chaque année supplémentaire d’exploitation permettra d’augmenter ces provisions pour un démantèlement qui devra intervenir tôt ou tard.

En fin de compte, qui va payer cette "contribution climat-énergie" ? C’est une fois de plus l’État, puisqu’il détient 85 % des actions du propriétaire de ces centrales, l’Électricité de France (EDF), et donc indirectement le contribuable.

L’énergie hydraulique, celle de nos barrages, est exemptée de toute taxe carbone. Pourtant, comme elle, l’énergie nucléaire est "propre", largement amortie et est assurée du combustible dont elle a besoin pendant la durée de vie qui lui reste. Au nom d’une solidarité souvent évoquée, les énergies propres ne devraient-elles pas toutes acquitter la taxe carbone ?

A lire aussi :

  • Transition énergétique : l'arnaque du siècle ?
  • Normes, taxes, règlementations, vous allez adorer la transition énergétique
  • Les énergies renouvelables : trop chères pour la Cour des Comptes
  • "Pour réduire le CO2 nous n'avons le choix qu'entre le nucléaire et la récession"

---

Sur le web

Flux des commentaires
Imprimer

Lien raccourci: http://www.contrepoints.org/?p=142291


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte