Magazine Brico

Concours 2008 "Le cuivre dans la maison"

Par Marc Chartier

L’Institut européen du cuivre et le Centre italien d’information du cuivre (IIR) organisent pour la deuxième année consécutive un concours européen de design d’objets utilisant le cuivre et ses alliages. Étudiants, architectes ou designers confirmés sont invités à poser leur candidature du 1er mai au 30 septembre 2008. Les lauréats seront récompensés d’un prix allant de 1.500 à 4.000 €.

Concours 2008
Matériau apprécié des architectes, le cuivre s’installe aujourd’hui au cœur du design et inspire de plus en plus de créateurs. Malléable, ductile et naturellement antibactérien, il présente des atouts précieux quand il s’agit de façonner ou réinventer les usages et fonctionnalités des objets les plus familiers.

Matière noble à l’identité forte, le cuivre est également de plus en plus apprécié pour ses qualités esthétiques. Le métal rouge et ses alliages offrent en effet une importante palette de couleurs, qui s’étend du brun chocolat au vert précieux de la malachite, en passant par le jaune d’or du laiton.

Par ailleurs, le cuivre est extrêmement durable et 100 % recyclable. Il peut être utilisé, recyclé puis réutilisé indéfiniment, ce qui en fait une matière résolument moderne pour des créateurs soucieux d'une démarche d’éco-conception.

Le concours est ouvert à deux catégories de participants : d’un côté, les étudiants en beaux-arts, arts graphiques, design ou architecture d’intérieur ; de l’autre, les jeunes professionnels, designers et architectes d’intérieur (moins de 40 ans).

Les candidats devront imaginer un objet domestique basé sur l’utilisation de cuivre ou d’alliages (bronze, laiton…) et tirant parti des qualités esthétiques ou techniques du matériau. Les choix de création sont infiniment variés : chaises, tables, lampes, bibliothèques, vases, portes, porte-manteaux, décoration murale…

Demandes de participation à envoyer à info@agenziacopyright.it

Remise des prix : fin décembre 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines