Magazine Séries

Agents of SHIELD – Episodes 1.02 et 1.03

Publié le 12 octobre 2013 par Speedu
vlcsnap-2013-10-02-15h54m50s203

0-8-4 / The asset

Saison 1, Episodes 2 et 3/22
Diffusion vo: ABC – 1er et 8 octobre 2013

Dans l’épisode 0-8-4, l’équipe composée par Coulson doit apprendre à travailler ensemble face à des dangereux péruviens tandis que dans « the asset », Skye, malgré son manque d’expérience, est envoyée en infiltration …

ABC a confirmé la commande de 22 épisodes pour cette première saison de AoS. Why not ? Les fans sont ravis. Moi, moins. La série me déçoit pas mal tant les scénario sont juste mauvais, la faute principalement à un déroulement mécanique et ultra prévisible.

Pire, à certains moments, j’ai l’impression d’être devant une série jeunesse type Power Rangers. L’épisode 2 exprime bien cela avec toute l’intrigue qui est construite pour arriver à la conclusion qu’ils doivent travailler ensemble pour s’en sortir. Mouais, pourquoi pas. C’est vrai que les personnages viennent d’horizon différents et ne se connaissent pas. On ne peut pas leur demander d’être en parfaite synchronisation dès le départ. Mais dans ce cas-là, il faut pondre un scénario bien plus réussi que celui-là. La conclusion doit arriver plus subtilement et ne pas être le moteur de l’histoire. Or là, tout est orienté pour les pousser à agir ensemble de force. Comme dans Power Rangers. Et si je n’aime déjà pas vraiment ce type d’épisode dans uen série jeunesse, je l’accepte, ça fait partie du genre et ça enseigne quelque chose aux kids 4-11 qui sont la cible. Mais là, ça ne passe pas du tout dans une série de prime time.

vlcsnap-2013-10-02-16h00m28s255

Et l’épisode 3 n’est pas mieux puisqu’on a ce coup-ci, la petite nouvelle qui doit apprendre et se mettre à niveau des autres. Comme dans une série Power Rangers. Encore. Mais bon, on peut aussi comparer AoS à une série animée Marvel. Genre dans le 2, on retrouve exactement la même dynamique, en moins exagérée, que dans Hulk and the agents of SMASH, diffusé il y a deux mois. Et si au moins, on peut trouver du fun aux vacheries que les hulks se balancent à la face, là, AoS se veut sérieux. Et c’est un autre problème sur lequel je vais revenir. Parce que d’abord, on a l’épisode 3 qui pompe le faux pilote de Avengers l’équipe des super héros, avec l’histoire de Graviton, qui est la raison du rassemblement des Avengers dans la série animée. Ici aussi, il fait oeuvre d’unification de l’équipe puisque l’enquête sur celu iqui est amené à devenir ce personnage poussent les membres à se rapprocher et s’accepter. Enfin Ward et Skye, les autres faisant plante en arrière-plan.

Et donc, je peux en venir au problème du coté sérieux de la chose. Ça ne va pas du tout. La série s’y croit trop, veut faire dans le réaliste, mais sans trop en faire et finalement, elle reste le cul entre deux chaises, la chaise pas crédible et la chaise réaliste. Le ton manque de second degré et de recul, chose qui pourrait faire passer des énormités comme le trou dans l’avion bouché par le bateau pneumatique par exemple ou encore le combat en pseudo apesenteur de Coulson. Mais non, la série semble oublier son potentiel de fun avant tout. Et comme ils n’y arrivent pas (encore ?) dans le coté sérieux et réaliste, ça coince, au contraire de Arrow par exemple, qui a su trouver le bon équilibre entre sérieux et fun, et placer une ambiance réaliste avec des éléments peu crédibles dedans.

Et AoS doit encore se coltiner d’autres défauts en plus de tout l’aspect scénaristique. Il va falloir travailler les décors. C’est juste horrible la plupart du temps (ce temple péruvien en polysthyrène …) alors qu’ils sont capables de faire des effets réussis, comme avec le coup des voitures et du camion qui volent dans les airs en intro du 3. Et il va falloir aussi travailler l’intérieur du « bus » qui est juste une horreur avec cette impression d’être sur un stand d’exposition IKEA. C’est trop neuf, trop froid, trop impersonnel. Je ne demande pas non plus des fleurs partout et du rouge fluo sur un mur et du jaune à pois verts sur l’autre. Mais un juste milieu pourrait aider. Cela participerait en plus à humaniser les personnages.

vlcsnap-2013-10-09-16h03m45s171

Et c’est là le dernier gros défaut. Il est impossible de s’attacher aux personnages. On peut en préférer l’un ou l’autre mais c’est juste pour une raison superficielle. Par exemple, je suis fan de Melinda Way. Mais c’est juste parce qu’elle a la top classe quand elle se bat. Ward a également un bon potentiel pour me plaire, mais il faut que les scénaristes assument le fait que c’est juste le gros bourrin de service. Et vouloir lui coller un passé difficile avec son frère et tout ça, non merci. On s’en fout un peu beaucoup.
Coulson peut également s’en sortir mais il manque encore quelque chose pour clairement définir sa personalité et sa façon d’interagir avec les autres. Avec des répliques sarcastiques plus réussies, ça pourrait le faire.
De son coté, Skye m’énerve parfois et me plait à d’autres (et pas que quand elle court avec un décoleté sans soutif.). Là encore, le personnage a le potentiel pour me plaire mais … En fait, le gros problème que j’ai, c’est son coté agent double, le truc déjà vu/lu milles fois dans l’univers Marvel, entre Black Widow ou encore plus récemment Skaar dans Hulk and the agents of SMASH. Surtout que je crains la fin super bateau du « arg ! je me suis trop attachée, je ne peux plus les trahir alors je les rejoins »
Bon il reste les 2 scientifiques mais je ne comprends absolument pas ce qu’ils font là.
Mais bon, globalement, les personnages ont du potentiel pour devenir plaisants mais en l’état, non, je ne les aime pas.

Bref, 4/10

AoS est une grosse déception pour le moment. La série oscille encore trop entre les différents styles, n’assume pas son coté fun et pas réaliste et se coltine des scénarii trop prévisibles (tout le déroulé m’était connu dès la cinquième minute pour les deux épisodes) et des personnages sans relief qui ne donnent pas envie de s’attacher à eux.
Mais bon, le potentiel est toujours là donc espérons et croisons les doigts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine