Magazine High tech

Caméra Vidéo Canon Legria HF G25 de l’amateur au Professionnel

Publié le 12 octobre 2013 par Eddy Braumann

Comment être certain de choisir le bon caméscope ?

Voilà la question que tout le monde se pose, le jour où il souhaite acquérir un vrai caméscope digne de ce nom.

Le problème est bien souvent lié au budget, qui va conditionner notre achat. Mais, même si on a du mal à se l’avouer, le moins cher n’est pas gage de grande qualité, et on est soit déçu, soit vite confronté aux limites de l’appareil de bas de gamme, voir même d’entrée de moyenne gamme. Et bien souvent, à peine une année passée avec ce matériel, que l’on a déjà envie de changer pour le nouveau fraichement apparu sur le marché.

Mais alors, ne faudrait-il pas plutôt investir dans un appareil de qualité, que l’on va garder plusieurs années, avant de voir apparaître un autre caméscope avec de bien meilleures performances, plutôt que d’acheter 3 ou 4 appareils ?

Car il ne faut pas se leurrer, ou se raconter des mensonges, avec une caméra d’entrée de gamme, on est vite déçu, et si on souhaite réaliser des vidéos de bonnes qualités, il faut passer à la caisse, mais, on est sûr de son investissement, et enfin, du résultat final.

C’est comme pour la photo, si vous avez un bon appareil reflex, mais que vous optez pour des objectifs de bas de gamme, vous ne ferez pas de superbes clichés, aux couleurs éclatantes.

Canon HF G25

Canon HF G25

Choisir entre qualité et prix

La qualité est bien souvent en rapport avec un prix assez élevé.

Il n’est pas rare de voir des commentaires ou des informations dans les journaux spécialisés vanter les mérites des grandes marques, et pour le professionnel, il devra se tourner vers du matériel de plusieurs milliers d’euros. C’est bien souvent ce que l’on souhaite vous faire croire, car, les grandes marques ont 2 panels de clients potentiels.

De l’amateur au semi professionnel (ou expert confirmé) et le professionnel pour lequel les marques estiment qu’il doit pour acquérir son matériel, dépenser des milliers d’euros, car il budget son matériel en investissement, déductible de son chiffre d’affaires.

Hors, le problème, c’est que le professionnel est bien souvent l’artisan de son propre métier, qu’il peut également être auto-entrepreneur (qui ne déduit pas ses investissements), où même un amateur exigeant, semi pro, ne peut pas dépenser plusieurs milliers de nos chers euros.

Fort heureusement, les grandes marques l’ont assimilé depuis quelques temps déjà, et nous offrent la possibilité d’acquérir du matériel de hautes qualités, ayant de bonnes performances, et surtout, atteignant un prix accessible à tous, comme le Canon HF G25, le Canon HF G30, et le très célèbre Canon HF G10 (mais difficile à trouver aujourd’hui)

Canon Legria HF G25

Canon HF G25

Canon HF G25

Ce caméscope, au prix généralement constaté d’environ 1000 euros, à plus de 1200 chez certains, peut se trouver aux environs de 850 euros NEUF, bien sûr, soit 23% moins cher, et livraison offerte, sur Amazon.

En comparant les autres marques, et lisant tous les commentaires, l’ancienne HFG10, remplacée par la HF G25 offre les mêmes options, les mêmes qualités, voir améliorées.

a

- HD1080 pixels

- Zoom Optique 10 x

- Capteur de 2.37 Mégapixels

- 32 Go de mémoire interne (avec 2 logements pour mettre 2 cartes mémoires externes de sauvegarde)

- Une focale de 4,25 à 42,5mm, du vrai grand angle

- Une ouverture à 2,8mm, pour laisser entrer un maximum de lumière, et filmer même en pénombre.

- Les réglages automatiques et manuels pour les plus Pro

- Réglage auto et manuel du zoom, comme un appareil photo

- Viseur externe à oeilleton

- Fonctions créatives et stabilisateur intelligent, voir très intelligent.

- Un écran tactile, 100%, c’est à dire que ce que vous voyez, c’est ce qui est filmé, par rapport aux autres caméras qui ont du mal à atteindre les 90%

Un inconvénient tout de même, mais c’est le cas de tous les caméscopes, l’accumulateur (la batterie) d’une trop faible capacité. Il vous faudra en acquérir une autre de meilleure capacité, et garder celle originale en secours.

Il faut rajouter moins de 30 euros pour une batterie de plus grande capacité, mais c’est indispensable pour filmer en extérieur, sans source de courant.

Caméra « Semi » Professionnelle pour tous

A mon avis, à moins de vouloir réaliser un film pour le grand écran (quoi que), la Canon HF G25 est le meilleur compromis pour l’amateur averti, l’expert, et même le professionnel pour une très grande partie des cas de tournage, que ce soit pour faire des films professionnelles, publicitaires, animaliers, sportifs, mariages, présentateurs, intégrations sur fonds vert et blanc et tous les films que l’on souhaite sublimer, par rapport aux autres marques qui offrent, à mon goût, moins d’options.

Ce n’est que mon avis, averti soit, mais je l’avoue j’ai une préférence pour Canon.

A ce jour, si vous voulez en profiter, sur Amazon, elle est bien en dessous de son prix habituel, en comparaison avec les autres magasins. A vous de juger.

canon-hfg25-1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddy Braumann 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte