Magazine High tech

WiiFit : une planche à toute épreuve

Publié le 05 mai 2008 par Chroneric

Ce n'est pas une machine de torture de plus dans le monde de la gymnastique et du fitness mais elle est terrible. La WiiFit a donc débarqué dans les foyers français depuis le 25 avril 2008 et le moins que l'on puisse dire c'est que cette sorte de balance améliorée ne laisse rien passer. Cette planche du XXIè siècle est bourrée d'électronique et de capteurs qui permettent au programme de savoir exactement ce que vous faites. Selon la position et la pression de vos pieds, la machine sait exactement comment vous réalisez les exercices proposés. C'est assez bluffant : "Vous bougez trop", "Vous avez posé le pied", "Ne sautez pas", "Remontez sur la planche" sont des messages qui peuvent apparaître à l'écran au cours de l'exercice.

Première étape, lorsque vous vous enregistrez, après avoir étudié votre centre de gravité (et vous dire si vous êtes bancale ou non), le programme analyse votre situation pondérale et calcule votre indice de masse corporel (IMC). Le premier couperet tombe et vous constatez que vous n'êtes peut-être pas dans la bonne zone sur le schéma. Pas de panique, l'appareil vous propose de fixer un objectif de poids (en plus ou en moins) à atteindre dans un délai (objectif que vous pourrez ajuster par la suite). Vous réalisez également qu'il va falloir effectuer les exercices régulièrement. Mais attention, votre enregistrement n'est pas terminé. Histoire de vous mettre en jambe, le programme va calculer votre âge fitness comme Nintendo a l'habitude de le faire dans certains de ces jeux. Un exercice d'équilibre vous ait proposé : en penchant à droite ou à gauche vous devez faire coïncider la limite des zones roses dans les zones fixes bleues, qui rétrécissent au fur et à mesure. Il y a cinq niveaux à réaliser en moins de 30 secondes. De prime abord, cela parait facile mais détrompez-vous, il faut aller assez vite et la planche est très sensible aux pressions.

Deuxième étape, c'est à vous de jouer et de vous adonner joyeusement régulièrement aux 40 activités proposées (toutes ne sont pas disponibles au début, elles se déverrouillent au fur et à mesure que vous cumulez du temps de pratique). Des exercices de yoga, des activités physiques, des activités ludiques également, bref tout un panel de réjouissances. Alors, au début vous allez être tentés de vouloir en essayer plein, c'est normal, on découvre. Mais je vous conseille de ne pas trop en faire car vous risquez les courbatures. Commencez par les jeux le premier jour : hula hoop, reprise de tête au football, slalom géant, saut à ski ou plateau à billes. Ces jeux vous permettront, et c'est important, de vous familiariser avec la planche et de comprendre le mécanisme. Pour le reste, yoga et activités physiques, ne vous précipitez pas. La position de l'arbre et de la demi-lune, les pompes, les torsions et le jogging sont à faire avec parcimonie. En effet, ces exercices sont assez violents si vous n'avez pas l'habitude et si vous manquez de souplesse vous pouvez gagner quelques douleurs, mais de bonnes douleurs. Quoi qu'il en soit, vous n'êtes pas seul, un entraîneur (homme ou femme à choisir) vous guide et vous conseille tout au long de vos participations.

N'hésitez plus, et pour moins de 90 euros, cela vaut la peine d'essayer avant de s'abonner à une salle de gym.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte