Magazine Blog

Censure de soi !

Publié le 05 mai 2008 par Dominik89
Après l'affaire de la plainte d'Olivier Martinez ayant abouti à la condamnation de Fuzz il y a quelques semaines, les plaintes se multiplient contre les blogs. Principale cible : les blogs politiques. Bizarrement, ce sont souvent des hommes politiques de droite qui attaquent, mais il s'agit là très certainement d'une coïncidence.
Derniers exemples en date, le blog Cixi-Helene attaqué par
Maryse Joissains-Masini, Député-Maire UMP d’Aix. Le bloggeur ayant rappelé que l'élue et son mari n'étaient pas aussi immaculés que ne le prétendait un article commis par un sympathisant dans le journal local (La Provence Pays d'Aix). En effet, Alain Joissains avait été condamné pour détournements de fonds, abus de biens sociaux alors qu'il était maire de la ville il y a 25 ans. Radié du barreau, il avait écopé de 2 ans de prison avec sursis.
U
Tags : Blogs, censure, Cixi-Helene, Marc Vasseur, Sarkobasta, UMP, Olivier Martinez, Fuzz, Maryse Joissains-Masini Aix, liberté d'expression, Arthenice, j'accuse n rappel des faits qui lui a donc valu une plainte et il a été contraint de retirer son article de son blog. Joli démonstration de la liberté d'expression en Sarkoland. Bien entendu, on entendra le même genre de refrain comme quoi internet n'est pas au dessus des lois et qu'on ne peut pas y dire n'importe quoi. Néanmoins, il est tellement plus facile pour un élu de s'attaquer à un simple particulier gênant. Même si ce dernier a raison sur le fonds, il préférera éviter des frais judiciaires et renoncer.
Merci à Marc Vasseur d'avoir mis en lumière ce cas de censure.
Deuxième exemple le même jour. Cette fois-ci, c'est Sarkobasta qui nous apprend qu'une bloggeuse (Arthenice) a été convoquée en gendarmerie. A 9 heures du matin, la sonnette retentit et deux gendarmes lui font face. "Vous êtes convoquée pour une audition à 11h15, sur une demande du procureur, au sujet de vos écrits."
Allez faire un tour sur son blog et tâchez de deviner ce qui a pu provoquer une telle convocation. A priori, il s'agirait de son texte introductif où elle accuse symboliquement quelques professions d'abandonn de poste. Je vous livre le début de ce texte :
"J'accuse la communauté des scientifiques d'abandon de poste !
J'accuse la communauté des médecins d'abandon de poste !
J'accuse la communauté des journalistes de presse et de média d'abandon de poste !
J'accuse la communauté des industriels d'abandon de poste !
J'accuse la communauté des politiques d'abandon de poste !
J'accuse la communauté des magistrats d'abandon de poste !
J'accuse la communauté des financiers et des banquiers d'abandon de poste !
J'accuse la communauté des religieux d'abandon de poste !
J'accuse la communauté des militaires d'abandon de poste !
J'accuse la communauté des philosophes d'abandon de poste !

(...)"
Je sais, c'est extrêmement grave d'avoir une opinion divergente dans ce pays. Maintenant que vous êtes au courant, transformez votre affreux blog politique de gauche en blog de droite, ou mieux, en blog sur le tricot, c'est moins risqué.

Dominik



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte