Magazine France

Nouveau Parti Anticapitaliste versus Nouvelle Déclaration de Principes du PS, quelle place entre les deux ?

Publié le 05 mai 2008 par Dornbusch

J’avoue que le concept du “nouveau parti anticapitaliste” annoncé depuis quelques temps par la LCR “tendance Besancenot” m’avait paru jusque là assez abstrait jusqu’à ce qu’une militante (LCR, autre ? je ne la connaissais pas) me tende à la sortie du RER Val de Fontenay un tract annonçant la première réunion à Fontenay “du comité d’initiative vers un nouveau parti anticapitaliste” ce mercredi 7 à Fontenay (je suppose que les détails sont sur le site de la LCR locale)

Nouveau Parti Anticapitaliste versus Nouvelle Déclaration de Principes du PS, quelle place entre les deux ?

Qu’on se rassure, je ne compte pas y aller. Pour autant l’info est intéressante car elle montre une volonté concrète d’aller vers cette nouvelle structure.

Une partie de la gauche française semble ainsi se restructurer selon un schéma cohérent. D’une part le Parti Socialiste, en particulier à travers la récente refonte de sa “déclaration de principes” (que je n’ai pas commenté ici car je ne voyais pas très bien ce qu’il y avait à commenter) a acté (enfin) de son positionnement “social démocrate”, inscrit dans l’économie de marché tout en étant critique et réformateur de celui ci.

D’autre part le -futur- parti anticapitaliste se positionne clairement dans la perspective “qu’un autre monde est possible”.

Les Verts ont a priori également une place cohérente dans ce dispositif avec la priorité donnée à l’environnement.

Reste plusieurs acteurs dont le positionnement semble a priori plus complexe

Certains de mes camarades dont Benoit Hamon et Marie Noelle Lienemann qui était venu me soutenir l’année dernière proposent une voie alternative - tout en ayant voté en Bureau National cette déclaration - qu’il exposeront ce lundi soir dans un premier grand meeting/banquet à Choisy le Roi (tous les détails et inscription sur http://www.gaucheavenir.org/).

Enfin et surtout les autres tenants de la ligne “anticapitaliste” semblent dans une position délicate, tant du coté trotskyste (LO) que du coté du Parti Communiste dont le discours violemment anticapitaliste associé à une pratique du pouvoir pour le moins réformiste (voir..) semble entrer dans une phase finale de schizophrénie.

Intéressant et à suivre donc.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte