Magazine Politique

Calcutta : des drones dans la ville

Publié le 14 octobre 2013 par Dronologue

pujaPendant la fête Durga Puja, un drone sera déployé pour assurer la protection de la population.
7 villes ont été sélectionnées pour pouvoir tester le système : Delhi, Mumbai, Kolkata , Chennai, Hyderabad , Bangalore et Ahmedabad  et Kolkata est en passe de devenir la deuxième ville après Delhi d’avoir son propre drone .
«Nous avons testé le drone et il fonctionne très bien. Nous allons l’utiliser pour surveiller les mouvements de foule lors des pujas et contrôler le trafic à travers la ville », a déclaré le chef de la police Surajit Kar Purkayastha. Il a aussi dit que le drone, qui peut voler jusqu’à 250 mètres, est un outil parmi toutes les mesures de sécurité pour garder la ville sous surveillance constante car on s’attend à des millions de fidèles affluant vers cette métropole tous les soirs dans les cinq prochains jours.
La salle de contrôle de la police de Kolkata en Lalbazar accède aux données recueillies par le drone. « Sa valeur ajoutée réside dans le fait qu’il peut suivre le mouvement d’un objet suspect ou d’une personne sur une distance de 5 km. Nous l’utilisons généralement pendant environ deux heures et demie, mais avec une technologie s’améliorant chaque jour, nous espérons augmenter son temps de vol opérationnel, » dit un officier supérieur des force spéciales (Special Task Force).
Dans ses dernières directives sur le drone, le ministère de l’intérieur indique « La surveillance aérienne peut être obtenue par le positionnement de divers équipements – ballons, drones et hélicoptères avec caméras et capteurs embarqués pour répondre aux besoins spécialisés  » Les données recueillies sont centralisées dans le PC de commande (command control centre : CCC ) de chaque ville.
Il a déclaré que le CCC est au cœur du projet « Safe City ». Ces centres auront la capacité de stocker, analyser et diffuser les données, où cela est nécessaire. Ces données seront retransmises alors un centre unique qui conservera cette base de données.
source

Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver les informations techniques sur le drone utilisé par la police de Kolkata, mais ses caractéristiques indiquent plutôt un drone à voilure fixe issu du monde militaire comme on peut le voir sur cette page http://articles.timesofindia.indiatimes.com/2013-06-24/india/40165556_1_uavs-air-surveillance-cctv. Mais, en matière de drone, les journalistes peuvent se tromper assez facilement sur les illustrations de leurs articles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines