Magazine Environnement

Ralentissement mondial des gains d’efficacité énergétique

Publié le 14 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
sunset_ville_photo_billjacobus1

Selon une étude réalisée par l’Ademe et le Conseil Mondial de l’Energie (WEC) et publiée mardi 8 octobre, l’amélioration de l’efficacité énergétique a ralenti depuis 2008 dans le monde. Les résultats globaux sont toutefois encourageants et démontrent que de plus en plus de pays mettent en place des outils (créations de normes et de labels environnementaux) pour réduire leur facture énergétique.

Enjeu majeur contre le réchauffement climatique et en faveur de la sobriété énergétique, les gains d’efficacité énergétique voient leur évolution légèrement ralentir depuis 2008. L’étude de l’Ademe montre que le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique est de 0,6% par an en moyenne depuis 2008.

Pour les chercheurs en charge de cette étude, plusieurs raisons pourraient expliquer ce léger ralentissement : la crise économique (freinant les investissements dans les outils de maîtrise de l’énergie), l’impact des pays à forte intensité énergétique ou, encore, une utilisation plus importante de l’électricité dont la fabrication engendre de fortes pertes.

L’étude souligne que « le ralentissement important de l’efficacité énergétique en Inde et surtout en Chine depuis 2008 est préoccupant et pèse fortement sur les performances mondiales ».

En revanche, l’intensité énergétique mondiale (le rapport de la consommation d’énergie au Produit Intérieur Brut) a diminué à hauteur de 1,3% par an en moyenne depuis 1990. L’étude démontre que l’intensité énergétique dans les secteurs du transport et du logement s’améliore globalement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog