Magazine Environnement

Total se lance dans l’exploration pétrolière en Uruguay

Publié le 14 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
montevideo_uruguay_photo_Alejandro Dagnino J.

Le pétrolier français Total a annoncé, mardi 8 octobre, la signature d’un contrat d’exploration et de production d’hydrocarbures avec son homologue uruguayenne Ancap. L’accord porte sur une zone de 6.195 km² située dans les départements d’Artigas et de Salto (nord-ouest de l’Uruguay).

Au cours de la première phase des opérations, Total mettra en place des études géologiques afin de localiser la roche-mère dans laquelle sont renfermés les hydrocarbures. « Aujourd’hui nous n’avons encore aucune certitude sur la présence d’hydrocarbures en Uruguay, mais plus nous travaillons, plus nous augmentons les probabilités d’en trouver » a d’ailleurs précisé Christophe Sassolas, le directeur de Total Uruguay au moment de la signature de l’accord à Montevideo.

Les premières études seront réalisées en 2014 et les résultats sont attendus d’ici quatre ans.

La découverte de petites quantités de pétrole brut dans le sous-sol de l’Urugay en 2011, a relancé l’intérêt des compagnies pétrolières pour ce pays d’Amérique du Sud. Petrobras, YPF et Galp ont lancé depuis 2009 des études exploratoires aux larges des côtes du pays, alors que Total, British Petroleum, British Gas et Tullow Oil lancent actuellement leurs blocs de recherches.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog