Dans les campagnes françaises, Il devient de plus en plus difficile de trouver certaines marchandises, et nous sommes face à un nouvelle forme de boutique, l'E-boutique avec laquelle il n'y a plus d'interlocuteur, on fait un choix sur catalogue, soit, sur son écran, on règle avec sa carte, et on attend quelques jours qu'un livreur se présente à sa porte avec la marchandise et s’il y a un problème, on n’a plus d’interlocuteur sérieux, ce sont le plus souvent des télé travailleurs qui ne sont pas véritablement concernés et qui font leur boulot comme ils peuvent.
Souvent, les frais de retour restent le plus souvent à la charge de l’acheteur qui s’acquitte à deux reprises des frais de port, et l’économie qu’il croyait réaliser sur le Net n’est peut-être pas si intéressante après tout.
C’est le cas d’E-boutique comme CDis… » vous achetez un produit électronique garanti, il tombe en panne, vous n’êtes pas responsable, mais les frais de port pour envoyer l'objet au service après vente sont à votre charge et attention, vous devez respecter à la lettre les conditions de retour, coller le numéro de retour avec un code barre fourni par mail qu'il faut impérativement éditer, et tout le toutim, sinon, c’est tant pis pour vous et attention, vous avez trente jours pour envoyer votre objet défectueux, sinon, vous perdez votre garantie sur votre produit. C’est comme qui dirait, dictatorial, comme si on vous empêchait de réclamer votre du, si vous êtes habitué aux démarches administratives cela ne pose aucun problème, mais si ce n’est pas le cas, vous êtes perdu car il est très compliqué de faire valoir ses droits et la responsabilité du marchand, qui s’invente des règlements incontournables qui ne vont pas en faveur des clients.
Sans compter l’immobilisation du produit, j’ai un ami qui a acheté sur ce site et qui a du attendre plusieurs mois pour une réparation d’un bien informatique, un autre, qui profitait d’une super affaire sur un téléphone portable à un prix très attractif et qui a reçu un tout autre téléphone qui valait beaucoup, mais alors beaucoup moins cher que celui qu’il avait acheté, enfin, cela montre combien, le manque de service, et la qualité de celui-ci nous échappe avec ces nouvelles habitudes de consommation.
Ainsi, certains sites spécialisés dans la vente sur internet proposent des produits et en livrent d’autres, étonnant non ? Et pourtant, c’est plus fréquent qu’on ne l’imagine, on commande une taille de vêtement, de chaussure, on en reçoit une autre, tiens dans ce cas, il s’agit d’un fraude manifeste improuvable..
L'année dernière je cherchais une débroussailleuse, et sur le site « Vente du D… » , je tombe sur une débroussailleuse Makita, une marque japonaise d’outillage professionnel à 50% du tarif en boutique, je trouve l’affaire belle et je me décide, je clique j’achète sans vérifier un détail, en cliquant sur Makita, je suis renvoyé sans image bien sûr sur un autre produit, ainsi, 10 jours plus tard, je reçois une débroussailleuse de la marque « Flymo » que je n’ai jamais commandé, en fait, si, la Makita servait à vendre la « Flymo » pourtant ce produit n’a rien à voir, moins cher à la base, et peut-être moins performant, enfin, un produit que je n'aurais jamais acheté de mon propre chef.
Je refuse donc le colis qui est déjà complètement déchiré à la livraison et dépose une réclamation, sauf que la Makita en question n'a jamais été proposé à la vente selon mon interlocuteur et que sur ma facture il est bien indiqué « Flymo », je passe pour un fou qui a inventé la chose, pire, un emmerdeur, un pur, un sanguin, un têtu des faubourgs qui achète un produit en prétendant que ce n’est pas le cas et pourtant, c’est bel et bien signé.
De mon côté, je sais parfaitement ce que j‘ai vu et pourquoi j’ai acheté le produit en question, j’étais déjà surpris de voir cette marque en vente en dehors du circuit des revendeurs professionnels et à ce tarif, mais comme je n’ai pas ouvert le colis, on me le rembourse avec beaucoup de mauvaise volonté et pour cause, je pense qu’un précédent client avait du refuser ce colis pour les mêmes raisons que moi, mais lui s’était acharné sur l’emballage. En fait, le vendeur voit débroussailleuse, il se fiche de la marque, il balance le produit en se disant que le client prendra ce qu’on lui donne, c’est comme si on faisait passer un vin de table pour un vin classé, mais comme c’est sur internet on fait un peu tout ce que l’on veut et on ne peut plus rien prouver.
Sur un autre site, « Private O… » il y a six mois, je commande un produit, celui-ci n’est jamais arrivé, je fais appel au service client qui me répond que mon colis a été égaré mais si je n’avais pas fait la démarche, le site gardait l’argent de ma commande en prétextant ne pas y avoir pensé, combien sont-il les clients qui oublient, combien d’argent perdu ? Finalement, on me propose un bon d’achat, pourquoi pas, sauf qu’il m’est impossible de l’utiliser, il ne fonctionne pas et le site en question fait la sourde oreille à ma demande pour récupérer cette somme, ah c’est bien pratique pour les commerçants, internet.
Un autre site du même genre « Brand… » propose des ventes de marques, combien de fois j’ai choisi et payer pour mon enfant des vêtements qui ne sont jamais arrivés et pour cause, ils sont annoncés sur le site, vous commandez, payez puis quelques semaines plus tard, le fournisseur n’a pas envoyé les produits en question au marchand, donc votre argent travail pour votre vendeur et on vous le rend ou on vous propose un bon d’achat, pourtant il me semble bien qu’il existe une loi en France selon laquelle il est illégale de vendre des produits que l’on ne possède pas en stock, mais cette loi est souvent contournée, bafouée au détriment du consommateur. Je ne prétends que cela se produit systématiquement, mais c’est arrivé à plusieurs reprises dans mon cas.
La semaine dernière, fatigué de taper mes articles sur une chaise de cuisine depuis deux ans, je commande un fauteuil de bureau chez un professionnel sur Ebay, celui-ci arrive 3 jours plus tard, carton déchiré, décidément, et une étrange odeur lorsque je déballe l'ensemble ; l'assise et le dossier sont emballés dans des plastiques indépendants qui dégagent une fois ouverts, une odeur résolument chimique qui pique les yeux. Je n'ai pas beaucoup de temps, je pense naïvement que l’odeur va s’évaporer, je commence à étudier le plan, la nomenclature... le matériel : des vis et une clef allène, je commence le montage, l'odeur est de plus en plus oppressante, ce doit être le carton d’emballage, je m'en débarrasse dans l’heure, la partie basse du fauteuil est simple à monter, ensuite, pour les accoudoirs et le dossier, ça se complique, les vis pour les accoudoirs qui doivent se loger dans le dossier sont trop courtes, impossible à mettre, je me rends dans un magasin de bricolage pour acheter des vis plus longues, le diamètre des vis fournies n’est pas standard, la différence avec le standard est infime, mais tout de même ; l’odeur est persistante, elle pique les lèvres, Je n’y prête pas vraiment attention. La chaise est montée, c’est un beau produit en apparence, je m’installe, prends mes repères, je fais quelques réglages, la chaise est confortable, j’en profite pour rédiger un article, mais je commence sérieusement à avoir mal à la tête, dès que je bouge, j’ai le sentiment de libérer un gaz du siège, comme s’il était contenu dans la mousse.
Je n’en peux plus, je sors de mon bureau pour prendre l’air, puis c’est la chute aux enfers, 24h de migraine sans savoir pourquoi, des yeux rouges, brûlants, la gorge sèche, tout cela sans raison ; le lendemain, je m’approche du fauteuil, une envie de vomir me prend, je comprends que cette chaise dégage des produits toxiques dangereux, je la mets à l'extérieur pour l’aérer, deux jours après, je ne l'ai toujours pas récupéré, elle dégage toujours une odeur chimique, j'ai tenté de contacter le vendeur à deux reprises pour le moment, pas de réponse, mais le plus important serait d'éviter à des personnes fragiles à des enfants, de subir la même mésaventure que moi, vous imaginez un asthmatique devant un produit pareille ?
Je ne prétends pas qu’il ne faut pas acheter le produit en question, je déclare simplement mon expérience avec ce produit dont voici le lien à chacun de vous de faire votre choix mais il important de partager cette expérience :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200807448628&var=500168935230&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Je fais mes enquêtes sur ces vapeurs chimiques, rien sur les yeux qui brûlent, ni sur les maux de tête, sauf sur « Doctissimo », mais peu ou pas de rapport avec un fauteuil de bureau, en revanche, de nombreux articles sur ce type de produit provoquant des problèmes cutanés depuis 2007. Évidemment, le fauteuil en question est fait en Chine à ce tarif, on s'en serait douté, mais si à présent on est empoisonné par des fauteuils chinois que vat-on devenir ? Imaginez désormais que 30% du groupe PSA est racheté par les Chinois…
J’ai tenté à deux reprises de contacter le vendeur, pas de réponse pour l’instant, il ne me reste qu’à contacter la DGCCRF.
Le problème est que si l’on trouve dans un magasin ce type de fauteuil, ce sont les mêmes, fait par les mêmes fabricants, mais, plus chers, on ne peut plus s’en sortir et qui est capable aujourd’hui de s’offrir un fauteuil de bureau de grande qualité, entre 500 et 2 000 euros ? Et encore, sans garantie qu’il ne soit pas traité de la même façon ?
Nous vivons une époque formidiable…