Magazine Beauté

Dormir sur ses deux oreilles, c’est le bonheur quoi!

Publié le 14 octobre 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Bon lundi chères cuties!

Dans nos routines-de-filles-pressées, il est fort possible que l’accumulation de stress et nos millions de trucs à faire puissent nous empêcher de dormir. Mais que faire quand les nuits blanches commencent à se répéter? Malgré tous nos petits pots de crème et notre cache-cerne, il n’y a rien qui remplace le fameux beauty sleep. Non seulement il nous permet d’être belle, mais aussi de bien fonctionner dans nos activités quotidiennes!

Après avoir entendu plusieurs « j’dors maaaaaal et j’ai mal à la viiiie » durant les dernières semaines, je me suis dit qu’il serait une bonne idée de vous proposer quelques infos et trucs pour vous aider à dormir :)

Un trouble du sommeil : ce n’est pas ben drôle

Selon les études, 25 % des gens auraient occasionnellement de la difficulté à dormir et 10 % d’entre eux rencontreraient les critères diagnostics de l’insomnie. C’est beaucoup quand même!

Comme le sommeil est essentiel à notre récupération psychologique et physique, la désorganisation de son cycle serait accompagnée de plusieurs conséquences désagréables. En fait, un manque de dodo pourrait causer une fatigue au réveil, de la somnolence au courant de la journée, des bâillements, des difficultés de concentration, de l’irritabilité ou de l’angoisse.

La cause principale des troubles du sommeil? Vous l’aurez deviné : le stress! Un examen, un rendez-vous, une problématique et hop! On dort mal. En fait, lorsqu’on stress, on se retrouve dans un état mental actif, ce qui est totalement incompatible avec le sommeil. En plus, lorsqu’on a peur de ne pas être capable de s’endormir, un cercle vicieux s’installe. Plus on se met de la pression pour dormir, plus on stress et moins on va dormir. Ouf!

Voici donc un petit bilan de trucs et astuces que vous pourrez mettre en place pour avoir la meilleure routine de dodo possible! Yééé!

Plus de grumpy cat attitude!

 Si vous ressemblez à grumpy cat quand vous vous levez, ces petits trucs pourront certainement vous aider lol

Une hygiène de sommeil parfaite

Premièrement, combien de temps doit-on consacrer à dormir? Selon les recherches, les besoins de sommeil varient entre chaque personne, allant de 5 à 10 heures par nuit (la moyenne = 7 ou 8 heures). L’important, c’est donc de connaître quel est le nombre d’heures que ça vous prend pour vous sentir en forme le matin. Je n’envie PAS DU TOUT ceux et celles qui peuvent se contenter d’un p’tit six heures de dodo (notez le sarcasme ici).

Deuxièmement, il y a quelques habitudes que vous pouvez mettre en place pour avoir toutes les chances de votre côté. Encore, il s’agit de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous!

  1. Couchez-vous lorsque vous sentez la fatigue : okay, ça peut sembler évident, mais vous remarquerez qu’en vous couchant avant que vos paupières soient lourdes, vous avez plus tendance à penser et vous inquiéter de pleins de petits trucs. Comme on a vu plus haut, on a de meilleures chances de s’endormir lorsque notre cerveau est au repos!
  2. Réservez votre lit pour dormir : pour renforcer l’association lit = dodo, votre cerveau a besoin de votre aide. Évitez de lire, travailler ou écouter la télé dans votre lit. Ça vous permettra de vous endormir plus facilement :)
  3. Dépensez de l’énergie : pour mieux vous endormir, il est bon de faire de l’exercice physique sur une base régulière. MAIS, cinq heures avant le coucher, on remplace les dépenses énergétiques intenses par de légers exercices, comme le yoga ou des étirements. Quand on combine cela avec un bain chaud, watch out les beaux rêves!
  4. Réduisez la consommation d’alcool et de caféine : oui, cela peut sembler parfois impossible lolz mais ça peut réellement vous aider. Même si l’alcool semble vous endormir, elle perturbe votre cycle de sommeil et ce dernier devient moins récupérateur. Pour la caféine, c’est préférable d’arrêter d’en consommer vers la fin de l’après-midi puisqu’elle agit comme stimulant. Cela comprend le café, le thé, le chocolat et le pepsi.
  5. Établissez un horaire de dodo régulier : vous coucher et vous réveiller à la même heure, tous les jours de la semaine et de la fin de semaine favorise la régularité du cycle circadien. Selon moi, ce truc est le plus difficile à instaurer, non?
  6. Limitez vos siestes : quand j’ai vu cette info, j’ai voulu pleurer. Pas de siestes? Nooooon ! En fait, ce conseil est particulièrement important pour les insomniaques. Comme les siestes perturbent le cycle éveil-sommeil, elles peuvent compliquer le dodo. On devrait donc s’en tenir à de courtes siestes, soit de 30 minutes gros max.
  7. Créez un environnement favorable au sommeil : pour ce faire, éliminer toutes distractions, dont les sources de bruit et de lumière qui peuvent déranger durant la nuit. Des rideaux opaques, un ordinateur fermé et un cadran qui ne fait pas trop de lumière : meilleur dodo possible!

BON! J’espère que cette liste de conseils vous aidera à dormir sur vos deux oreilles! Je vous souhaite une belle semaine, remplie de longues nuits et de beaux rêves <3


Retour à La Une de Logo Paperblog