Le gouvernement congolais vient récemment de recevoir la fibre optique. En effet, Kinshasa qui est la capitale est officiellement connectée depuis le 8 juillet dernier. Les opérateurs téléphoniques mobiles locaux peuvent alors donner aux consommateurs le gage d’une baisse des tarifs en vigueur.
Depuis donc la mise en place de la fibre optique, les tarifs de communication au RDC connaissent une baisse des tarifs. On s’attend donc à un grand changement dans l’histoire de la téléphonie au Congo. Toutefois, cela représente un léger problème, car les opérateurs ne sont pas encore assez emballés par le sujet. Cela s’explique tout simplement par le fait que si la SCPT leur vend des services de qualité, ils sont prêts à adopter cette nouvelle technologie. On peut dire qu’ils n’ont pas confiance au service qui gère la fibre optique. Effectivement, c’est la "Société Congolaise des Postes et Téléphones" se chargera de la gestion du réseau. Il appartiendra donc à ce dernier de proposer le service aux différents opérateurs du pays.
Avec la garantie d’un service de qualité du SCPT donc, les opérateurs pourront revoir à la baisse leurs tarifs de communication. Les consommateurs pourront ainsi téléphoner moins cher à l’étranger ou dans le territoire. Par ailleurs, avec la fibre opérationnelle, la qualité des appels internationaux va s’améliorer. D’ailleurs, l’utilisation de cette fibre est une opportunité pour apporter des réformes dans la fluidité des appels. On va constater une plus grande disponibilité, en ce sens qu’on ne connaitra que rarement les coupures. Comme l’Afrique est encore en voie de développement, les consommateurs aspirent à téléphoner pas cher à l’étranger ou dans leur pays. Donc ils peuvent même appeler en Tunisie par exemple sans trop de difficulté du point de vue financier.