Magazine High tech

Disney Research dévellope un écran tactile avec la sensation de toucher en relief

Publié le 14 octobre 2013 par Eavsgroupe @eavsgroupe
Les équipes du laboratoire Disney Research travaillent sur une nouvelle technologie de toucher 3D pour retrouver la sensation de relief au toucher qui manque désespérément sur tous les écrans plats qui équipent les nombreuses tablettes et écrans tactiles. Pour ce faire, les chercheurs développent en interne un algorithme capable de gérer des frictions à la surface de l’écran : une nouvelle technologie à base d’électro-vibration, permettant de créer une sensation de relief à la surface d’une tablette, permettant à son utilisateur de ressentir de la texture en fonction de ce qui est affiché.

Dans la vidéo ci-dessous, Disney Research montre ce procédé en action.


Ce système tactile tactile fonctionne sur tout : des cartes, des animaux et un certain nombre d’objets 3D.

Un document récemment mis en ligne par le centre de recherche explique qu’en utilisant une tension électrique, il est possible de changer la sensation de friction ressentie par l’utilisateur lorsque ce dernier touche certaines zones de l’écran. Cette technologie est alors combinée à un algorithme, qui gère de son côté le retour haptique proposé à l’utilisateur en fonction de ce que l’écran affiche.

00FA000006690778 photo disney research Disney Research dévellope un écran tactile avec la sensation de toucher en relief

« L’interaction tactile est devenue la norme pour les smartphones, les tablettes et même les ordinateurs de bureau. C’est pourquoi la conception des algorithmes qui permettent de convertir le contenu visuel en sensations tactiles crédibles possède un immense potentiel pour enrichir l’expérience utilisateur », Ivan Poupyrev , directeur du Groupe Interaction du Pittsburgh à Disney recherche, a déclaré dans un communiqué.
« Notre cerveau perçoit une bosse en 3D sur une surface essentiellement grâce aux informations qu’il reçoit via l’étirement de la peau. Par conséquent, si nous pouvons étendre artificiellement la peau du doigt pendant qu’il glisse sur l’écran tactile, le cerveau va être dupé et va penser qu’une bosse est réellement présente sur l’écran tactile, même si la surface est complètement lisse » explique-t-il.

La technologie combine hardware et software, et est encore en phase de développement, mais pourrait se retrouver dans les tablettes à l’avenir. « Nous pensons que notre algorithme permettra d’enrichir le contenu visuel et tactile, et que cela mènera à de nouvelles applications » assure le chercheur.

Retrouvez tous nos écrans tactiles sur www.eavs-groupe.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog