Dallas (2012) – Saison 1
Titre original: Dallas
Nombre d’épisodes: 10
Nombre de DVD: 3
Editeur: Warner Home Video
Sortie:2 octobre 2012
Prix conseillé: 29,99 euros
Avec: Larry Hagman, Josh Henderson, Jesse Metcalfe, Jordana Brewster, Julie Gonzalo, Brenda Strong, Patrick Duffy, Linda Gray, …
Présentation:
L’univers impitoyable de Dallas refait parler de lui avec l’arrivée de la nouvelle génération … John Ross, le fils de J.R. et de Sue Ellen, croise le fer avec Christopher, le fils adoptif de Bobby, et prouve qu’au Texas, c’est le pétrole qui coule dans les veines. Les deux familles convoitent la propriété familiale de Southfork. John Ross, sur les conseils perfides de J.R., veut en forer le sous-sol, alors que Christopher, soutenu par Bobby, souhaite se lancer dans les énergies renouvelables et envisage de faire don du domaine à un conservatoire. Dans ce duel sans merci, où l’argent, la loyauté et les femmes sont en jeu, une seule question demeure : de quel côté êtes-vous ?
Esthétique :
Le packaging s’avère classique pour l’éditeur avec les 3 DVD dans un boitier type amaray glissé dans un fourreau cartonné. Les faces avant et arrière du foureau et du boitier sont identiques avec la photo promo de l’ensemble du casting devant et le traditionnel montage réussi entre résumé, captures, bonus et spécificités techniques à l’arrière. . La jaquette dévoile par transparence les titres des épisodes.
Du coté des menus, la déception est là puisqu’on a droit aux nouveaux menus à la Warner qui sont juste horribles. Le menu principal passe encore avec la photo promotionelle du coffret et la musique du générique mais les sous menus sont d’une extrême pauvreté avec une couleur d’arrière plan (orange dégradé ici) et simplement les indications de ce qu’on peut cliquer. On n’a même pas les titres des épisodes. C’est vide, c’est mort, on dirait un vieux powerpoint de 96.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
L’image est nette et dotée d’un bon contraste. C’est précis, aucun défaut de compression n’est à signaler. Une bien belle image pour cette série.
Audio :
Langues: Anglais en Dolby Digital 5,1, Français et Espagnol en DD 2.0
Sous titres: anglais pour malentendants, français, espagnol, et néerlandais
Même si la stéréo proposée sur la piste française est d’une très bonne qualité avec un très bon équilibrage voix/bruits/musiques, on ne peut que regretter de ne pas bénéficier d’un 5.1 qui était proposé lors de la diffusion télévisée.
Les sous titres semblent bons sur les parties testées.
Bonus:
Commentaire audio: Episode 1.
La créatrice et le réalisateur nous parlent de cet épisode. Malheureusement c’est réservé aux bilingues puisqu’aucun sous titrage n’est proposé.
Scènes coupées – Episodes 1 à 4, 6, 7, 9 et 10
Accessible en une fois sur chaque DVD dans la partie bonus et ou par le menu de sélection des épisodes (le petit ciseau). L’intérêt est variable d’une scène à l’autre, mais aucune scène n’est cruciale pour la compréhension ou l’approfondissement de l’épisode.
La production de la saison 1 – DVD 3 – 19’36
Un très bon bonus qui revient sur le pourquoi et le comment de cette suite de la série. Toutes les étapes de création de la série sont passées en revue comme les castings ou la génèse du projet. Très intéressant.
Pétrôle et eau, une tradition familiale – DVD 3 – 9’43
La famille Ewing est une famille particulière, déchirée entre elle, mais unie face à l’adversité. Tout le monde donne son avis sur la situation de son personnage et des interactions avec les autres. Très intéressant là encore.
Retour à la production – DVD 3 – 1’32
Josh Henderson et Larry Hagman parlent d’une scène du pilote. C’est bien trop court et n’a en conséquence que très peu d’intérêt.
Les costumes de la série – DVD 3 – 3’04
On nous présente le style vestimentaire de chacun. Trop didactique et cela manque quand même de pourquoi tel ou tel choix. .
Qui a tiré sur JR ? – DVD 3 – 3’04
Retour sur la scène la plus culte de la série originale. Diverses anecdotes nous sont livrées par les acteurs sur le tournage de cette scène. C’est intéressant et marrant à voir mais je reste perplexe sur l’intérêt de l’avoir ici plutôt que sur un des coffrets DVD de la série originale (dont on attend toujours les saisons 8 et suivantes depuis maintenant 6 ans …)
Le chêne de l’amour de la famille Ewing – DVD 3 – 1’18
Les couples gravent leurs noms sur un chêne. Ce bonus revient sur cela. Quel intérêt ?
Note de l’édition DVD: 7/10
Les chaud et le froid, tel est ce coffret qui alterne une très belle image mais une piste française qu’en 2.0, de nombreux bonus mais dont la moitié est vraiment intéressante seulement et des menus très moches mais un packaging réussi.