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Citroen C4 Grand Picasso, voyage découverte en Bavière.

Publié le 14 octobre 2013 par Pascal Iakovou @luxsure

Il y a quelques jours, nous nous envolions en Bavière pour découvrir le tout nouveau Citroen C4 Grand Picasso. Un véhicule qui marque autant par son design que par son habitabilité.  On passe un moment agréable en conduisant cette voiture car l’intérieur est soigné et tout est fait pour améliorer le confort et l’expérience utilisateur. Un vrai loft sur roues. Découverte …

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CITROËN marque une nouvelle étape dans son offensive produit en dévoilant le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso : une voiture au style unique qui se différencie nettement de la version 5 places et qui présente un nouvel équilibre entre espace à bord et fluidité des lignes. L’efficience de la nouvelle plate-forme EMP2 lui permet en effet d’offrir la meilleure synthèse du marché en termes de modularité, d’habitabilité et d’accessibilité. Il affiche aussi des émissions de CO2 record avec une version à seulement 98 g/km. Il inaugure également la toute nouvelle technologie BlueHDi avec une version délivrant une puissance de 150 ch et n’émettant que 110 g/km de CO2.

Le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso dispose d’une nouvelle motorisation BlueHDi qui répond à la norme Euro 6 en intégrant un module SCR (Selective Catalytic Reduction), la seule technologie capable de réduire fortement les émissions de NOx (- 90 %) tout en diminuant les émissions de CO2. Il en résulte un bilan performances/consommations totalement inédit dans la catégorie : une puissance de 150 ch pour seulement 110 g/km de CO2 en boîte de vitesses mécanique, et 117 g/km avec la boîte de vitesses automatique de toute dernière génération.

Grâce à un design fort, il se différencie nettement de la version 5 places (face avant technologique spécifique, arches de toit en signature latérale, feux arrière à leds à effet 3D inédits). Il réunit aussi tous les atouts de la nouvelle génération de CITROËN C4 Picasso en bénéficiant : d’un intérieur traité dans un esprit loft avec une ambiance épurée et un confort exceptionnel pour chaque passager en disposant, en plus du pack lounge, de pulseurs d’air dédiés au rang 3 ; de technologies au service du bien-être avec une interface de conduite 100 % tactile associée à un écran panoramique 12’’ haute définition ; d’innovations pour une conduite toujours plus facile en inaugurant dès le lancement une exclusivité dans ce segment, la Vision 360 ; d’une synthèse confort/tenue de route en rupture par rapport aux générations précédentes avec une direction assistée électrique et une liaison au sol optimisée.

Un design aux lignes fluides qui suggèrent l’espace à bord
La face avant, au traitement particulièrement fluide, marque la nouvelle identité du style CITROËN avec un bloc moteur aux lignes horizontales affirmées et des chevrons qui se prolongent jusqu’à tourner autour des feux diurnes à leds. Juste en dessous se logent des projecteurs affinés qui participent au regard technologique de la face avant. Les feux antibrouillard complètent cette signature lumineuse tout à fait originale.

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Les feux arrière à leds présentent un effet 3D au dessin profond et inédit qui répond tout en finesse à des codes à la fois futuristes et technologiques. De plus, la vue arrière est dynamisée par l’adoption d’un volet coiffant suggérant robustesse et générosité du coffre. Ouvert, ce volet permet un accès large et facile au coffre.

Pour mettre en avant ces atouts de style, le CITROËN Grand C4 Picasso dispose d’un éventail de huit teintes allant des raffinés gris Shark, gris Aluminium, brun Hickory, blanc Banquise et noir Onyx aux lumineux rouge Rubi, bleu Teles et bleu Kyanos. A cela, s’ajoutent trois jantes alliage 16’’, 17’’ et 18’’.

Un intérieur traité dans un esprit loft

L’intérieur épuré et libéré du nouveau CITROËN Grand C4 Picasso a été imaginé dans un esprit loft. Impression renforcée par le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré qui baignent le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso d’une lumière naturelle. Il bénéficie en effet d’une surface vitrée de référence de plus de 5,70 m2. De nuit, les éclairages blancs à leds participent également à cette impression de bien-être en créant une ambiance feutrée (plafonnier, rétro-éclairage des rangements, des tablettes situées au dos des sièges avant et des poignées intérieures de porte).

L’esprit loft du nouveau CITROËN Grand C4 Picasso se retrouve aussi dans la qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à chaque détail : la qualité perçue du nouveau CITROËN Grand C4 Picasso se situe au meilleur niveau de la catégorie.

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LLa planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Côté conducteur, le noir, à connotation technologique, domine et fait écho à la partie passager dans une teinte plus claire (Ardoise ou Champagne suivant l’harmonie choisie), avec un effet pailleté. Et pour apporter sa touche personnelle, le large écran panoramique de 12 pouces placé au centre de la planche de bord permet même d’afficher une photo en haute définition.

Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l’ensemble. Les panneaux de portes sont également traités avec beaucoup de soin : la crosse est habillée d’un motif inédit obtenu par gravage laser. Soin et raffinement sont apportés aux moindres détails.

Chaque passager du nouveau CITROËN Grand C4 Picasso bénéficie d’un traitement particulier pour se sentir comme chez soi : la confection des sièges avant au dessin asymétrique est traitée avec un effet graphique qui suggère l’esprit sofa de la banquette ; le rang 2 dispose de trois fauteuils indépendants avec assise et inclinaison de dossier réglables ; des pulseurs d’air sont dédiés aux passagers du rang 3, une exclusivité dans la catégorie.

Dans le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso, tous les passagers voyagent en première classe grâce au Pack Lounge, une exclusivité dans ce segment, composé de sièges massant à l’avant, d’un siège Relax permettant au passager avant d’étendre ses jambes et, pour tous, d’un appui-tête Relax pour soutenir la nuque. Et ça c’est carrément le pied !

Et toujours comme en première classe les passagers du rang 2 peuvent bénéficier du pack Multimédia « plug & play » pour visionner leur films préférés sur les 2 écrans intégrés aux appuis-tête avant.

Une interface de conduite 100 % digitale, 100 % tactile
Le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso propose une interface de conduite 100 % digitale à la fois intuitive et esthétique. La planche de bord épurée est structurée autour de deux écrans, situés en partie centrale : une tablette tactile 7″ et un écran 12″ HD panoramique.
De série, la tablette tactile 7’’, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés…Toutes les commandes sont à portée de doigts !
Spectaculaire, l’écran 12’’ HD panoramique affiche les informations essentielles de conduite et est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d’afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite en fonction de ses envies. Le conducteur peut même y afficher une photo personnelle en fond d’écran, très simplement via une clé USB. La voiture devient ainsi un véritable espace de vie où toutes les informations nécessaires au conducteur sont situées dans son champ de vision. Un nouveau thème de personnalisation ‘Graphic’ viendra compléter les deux thèmes présentés au lancement de la version 5 places.

Et, pour être toujours connecté, le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso dispose d’un portail d’applications connectées, CITROËN Multicity Connect, piloté depuis la tablette tactile 7’’. Adaptées à un usage automobile, ces multiples applications facilitent la vie du conducteur et de ses passagers : en le guidant vers la station-service la plus proche et/ou la moins chère grâce à l’application « Carburant » ; en lui permettant de rechercher un hôtel ou un restaurant avec les applications « Pages Jaunes » et « Trip Advisor » ; en l’informant sur l’état du de la circulation grâce à l’application « Michelin Trafic» ; en l’alertant des zones de circulation à risques grâce à l’application « Coyote ».
Toutes ces applications sont entièrement intégrées à l’interface de conduite et peuvent prendre en compte les informations du véhicule (position, vitesse, itinéraire de navigation, niveau de carburants…) pour délivrer une information pertinente et au meilleur moment afin d’anticiper les besoins du conducteur dans toutes les situations.

Une conduite détendue et facile

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Au-delà des fonctions utiles au quotidien comme l’accès et démarrage mains libres (ADML), le volet motorisé, la prise 220 volts, les tablettes rétroéclairées ou encore la caméra de recul, le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso propose des innovations pour une conduite facile et détendue comme :

-le système de Vision 360, une exclusivité sur le segment : grâce à quatre caméras disposées autour de la voiture, le conducteur peut profiter, au choix, d’une vue de la voiture de type vol d’oiseau ou d’une vue arrière seule, ou encore d’une vue avant panoramique, pratique pour les sorties de garage ! Ainsi, il bénéficie d’une vue complète de l’environnement proche de la voiture. La vision est étendue, les manœuvres facilitées ;

-le système Park Assist : cette aide au stationnement assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique une fois l’emplacement détecté, aussi bien en créneau qu’en bataille. Le conducteur n’a plus qu’à gérer l’accélération et le freinage.

Des technologies au service de la sécurité

Le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso est un concentré de technologies au service de l’anticipation et de l’assistance pour une conduite toujours plus sûre et sereine :

- un système de régulation de vitesse actif, utilisant un radar situé dans le bouclier avant, détecte et alerte de tout ralentissement du véhicule situé devant, et maintient un écart constant en agissant sur l’accélération et le frein moteur dans une limite de plus ou moins 25 km/h. Une fois la route dégagée, la voiture revient automatiquement à la vitesse de consigne. Cette évolution du système de régulation de vitesse classique apporte un confort supplémentaire à l’usage et est proposée en série sur le niveau exclusive ;

- l’alerte anticollision, utilise également le radar implanté à l’avant pour prévenir le conducteur que son véhicule est trop près de celui qui le précède. Cette alerte fonctionne à partir de 30 km/h avec 3 niveaux d’alertes en fonction du risque (visuelle, sonore et via la tension de la ceinture de sécurité) ;

- le contrôle de traction intelligent, un système électronique qui améliore la motricité sur les terrains à basse adhérence. Pour du confort et de la tenue de route dans toutes les situations, même les plus extrêmes !

- les ceintures de sécurité actives du conducteur et du passager avant sont équipées de moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection maximale. De plus, en relation avec l’AFIL vidéo (Alerte de franchissement involontaire de lignes), le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations dans la ceinture ;

- le traitement des images issues d’une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur gère les feux de route automatiques, c’est-à-dire l’activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d’éclairage et de circulation environnantes. Cette technologie permet d’utiliser ses feux de route 5 fois plus souvent que lorsqu’on les actionne manuellement. Cela permet également de disposer d’une nouvelle génération plus prédictive d’alerte au franchissement involontaire de ligne (AFIL vidéo) ;

- le système de surveillance d’angle mort à ultrasons informe le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l’angle des rétroviseurs extérieurs. Composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière, ce système, actif entre 12 et 140 km/h, contrôle la zone délimitée à l’avant par le rétroviseur extérieur et s’étend jusqu’à environ 5 m derrière le pare-chocs arrière et 3,5 m sur le côté du véhicule.

- CITROËN eTouch, service qui comprend un système d’appel d’urgence et d’assistance localisés (suivants les pays), deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 grâce à une carte SIM intégrée, qui garantissent en cas d’incident ou d’accident une localisation précise et une intervention rapide des secours.

Ces technologies intelligentes rendent la route plus sûre pour le conducteur, les passagers et les autres pour que, plus que jamais, la conduite soit un moment de plaisir et de sérénité. Pour cette nouvelle génération de C4 Picasso ce sont plus de 3,5 millions de kilomètres de roulage de mise au point qui ont été effectués, dans plusieurs pays et dans les situations les plus extrêmes, pour garantir une totale sérénité d’utilisation.
Une architecture efficiente pour toujours plus de modularité et d’habitabilité

Le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso offre de nouvelles références en termes d’architecture. Modulaire, la plate-forme EMP2 a permis de reculer la roue arrière de 55 mm par rapport à la version 5 places et d’adopter ainsi un empattement long spécifique de 2,84 m (le plus grand du segment et même supérieur à celui du CITROËN C8). Tout en conservant la même longueur que la génération précédente, le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso permet :

- d’embarquer jusqu’à 7 personnes grâce à sa troisième rangée de sièges escamotables ;
-de libérer plus de 2,75 m de longueur de chargement avec la mise en tablette du siège passager avant ;
-d’offrir la meilleure habitabilité du segment aux rangs 2 et 3 avec une flexibilité maximum (espaces genoux maximum de 217 mm au rang 2 et de 108 mm au rang 3) ;
- de disposer de la meilleure accessibilité en rang 3 du segment, avec des dimensions et des angles d’ouverture de portes optimisés (roue arrière reculée de 55 mm par rapport à la version 5 places) et la plus grande longueur de réglage longitudinale du rang 2 du segment (150 mm) ;
de bénéficier d’un volume de chargement augmenté de 69 litres par rapport à la génération précédente, avec un coffre de 645 litres VDA et de plus de 700 litres lorsque le rang 2 est avancé au maximum. C’est également le coffre le plus large de la catégorie avec 1,17m entre les passages de roues.

Ces dimensions optimisées (L : 4,59 m / l : 1,83 m / H : 1,63 m), associées à une direction assistée électrique et un rayon de braquage de 11 m, font du nouveau CITROËN Grand C4 Picasso un véhicule agile qui s’adapte à toutes les situations de conduite.

Le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso propose aussi de nombreux rangements, toujours plus astucieux et pratiques, répartis dans l’habitacle. A l’image du rangement éclairé en partie centrale de la planche de bord doté de prises jack, USB et 220 V, idéal pour brancher son Smartphone ou sa tablette tout en restant à l’abri des regards indiscrets. Ou encore, la console, amovible sur les versions équipées d’une boîte de vitesses pilotée, entre les sièges passager et conducteur, pour avoir à portée de main ses effets personnels. Et bien sûr des rangements sous les sièges à l’avant et dans les panneaux de portes, des filets de rangements, des tablettes au dos des sièges de rang 1 avec éclairage à leds et des trappes de rangement dans le plancher au rang 2, pratiques au quotidien.

Leader du segment en termes d’émissions de CO2 et de consommation

Pour gagner le défi de la réduction des émissions de CO2, le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso a été allégé de plus de 100 kg par rapport à l’ancienne génération et cela grâce à :

- la nouvelle plate-forme EMP2 pour 60 kg,  qui utilise de l’aluminium et de l’acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d’un plancher arrière en composite ;

-la silhouette pour également 40 kg supplémentaires, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l’utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite, par exemple.

-Et dans le cas de la motorisation e-HDi 115 ce sont près de 110 kg qui ont été gagnés par rapport à la version équivalente de l’ancienne génération !

Cette masse réduite, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx de 0,70, record du segment) et à une gamme moteurs optimisée, apporte une diminution importante des émissions et de la consommation : en moyenne, ce sont 30 grammes de gagnés, soit plus de 1 litre aux 100 km par rapport à la génération précédente.

Par ailleurs, le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso est le premier grand monospace équipé de motorisations thermiques qui affichent moins de 100 g/km de CO2. En effet, sa motorisation e-HDi 90 Airdream, dotée de la nouvelle génération de boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, ETG6, n’émet que 98 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 3,8 l/100 km, un record dans la catégorie !

En outre, la gamme moteurs du nouveau CITROËN Grand C4 Picasso se distingue par des atouts notables :

-en Diesel, la technologie Stop&Start équipe l’ensemble des motorisations ;

-le cœur de gamme e-HDi 115 affiche 104 g de CO2 en boîte ETG6 (105 grammes de CO2 en boîte manuelle) et une consommation mixte de 4 l/100 km.

Le nouveau CITROËN Grand C4 Picasso est le premier modèle CITROËN à bénéficier d’une motorisation BlueHDi, répondant aux normes Euro 6 : le BlueHDi 150 présente un niveau d’émissions de CO2 record dans la catégorie pour ce niveau de puissance : 150 ch et seulement 110 g/km de CO2 (117g/km de CO2 en boîte automatique). Il intègre un module SCR (selective catalytic reduction), la seule technologie capable de réduire fortement les émissions de Nox (- 90 %) tout en diminuant les émissions de CO2 (dans toutes les situations de vie). En effet, grâce à son implantation juste en amont du filtre à particules, le SCR est efficace dès les phases de montée en température du moteur et reste complètement opérationnel lors des phases de roulage en milieu urbain. Cette situation permet d’augmenter le rendement des moteurs, grâce en particulier à une progression du rapport volumétrique, et d’obtenir une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de l’ordre de 2 à 4 %.

Ce moteur BlueHDi 150 est également proposé avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports de dernière génération qui présente des améliorations :
de la consommation grâce notamment à la réduction des frottements internes, de la rapidité de passage des vitesses, des vibrations en améliorant l’absorption des acyclismes moteurs.
Pour améliorer encore son efficience en termes de consommation et d’émissions de CO2, cette nouvelle boîte de vitesses automatique est également associée à la technologie Stop and Start grâce à une innovation qui permet de maintenir la pression de l’huile lorsque le moteur est à l’arrêt.

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, disponible sur toutes les motorisations Diesel, est complétée d’une nouvelle boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, aux prestations améliorées : l’ETG6 (Efficient Tronic Gearbox 6 speeds), disponible sur les motorisations e-HDi 90 et e-HDi 115. Elle offre la possibilité au conducteur de basculer d’un mode (manuel ou automatisé) à un autre en fonction de ses envies et de son environnement. Cette boîte bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimum permettant une meilleure dosabilité, pour des démarrages tout en douceur et un meilleur agrément de conduite. Elle bénéficie, par ailleurs, d’une modulation plus nette des régimes de passage en fonction des sollicitations du conducteur pour plus de dynamisme et de confort. Elle est, enfin, plus efficiente grâce à des lois de passage de vitesses optimisées.

L’alliance du confort et de la tenue de route

Axe fort de ce nouveau CITROËN Grand C4 Picasso : la conduite. Au confort reconnu du CITROËN C4 Picasso, cette nouvelle génération apporte davantage d’agilité, de maniabilité et d’aisance pour une conduite plus facile et sereine.

Ainsi l’allègement de masse et l’abaissement du centre de gravité offrent un nouvel équilibre entre le confort et la tenue de route, avec à la fois plus d’agrément de conduite, plus de sécurité et un confort de suspension inégalé grâce à :

-des amortisseurs implantés verticalement, une accroche de train située au-dessus du centre de roue.

Le confort acoustique et vibratoire est également remarquable grâce à :

-la direction assistée électrique pour un meilleur filtrage des remontées de la route dans la colonne de direction :
-l’atténuation des bruits de roulement avec le filtrage du berceau à l’avant ;
-la nouvelle cale acoustique bi-matière sur le train arrière.

Pour résumer, une magnifique voiture avec une habitabilité exceptionnelle, des finitions haut de gamme et une consommation réduite avec une motorisation optimisée.

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