Magazine

Des églises devenues mosquées

Publié le 05 mai 2008 par Micheljanva

Cela se passe en Allemagne, où 2 églises ont été transformées en mosquées. En fait, il s'agit de lieux de culte protestants. Il n'empêche : en 17 ans, 20 des 2 000 églises protestantes et 20 des 200 églises catholiques de Berlin ont fermé. A Milow, dans le Brandebourg, l’église du XVIIIe siècle a été vendue à la Caisse d’épargne régionale. A quelques kilomètres, à Gatow, l’église Saint-Raphael a été laissée à une chaîne de distribution qui l’a rasée pour installer un supermarché. A Bielefeld, l’église Saint-Martin est devenue un restaurant. Les autorités protestantes regrettent : mieux vaut raser une église non classée et devenue inutile que de la transformer en discothèque. Ou en mosquée.

Les évêques allemands se sont mis d’accord sur un code de bonne conduite : la destruction d’une église ne peut être envisagée qu’en dernier recours. La vente d’un édifice à une autre confession est proscrite. Les églises inutilisées sont de fait de plus en plus souvent barricadées dans l’attente de jours meilleurs, où elles seront de nouveau utilisées par les fidèles de demain. En parallèle, l’islam monte en puissance. L’Allemagne compte 159 mosquées reconnaissables de l’extérieur (en plus des 2 600 rez-de-chaussée reconvertis en lieux de culte). Et 184 projets de construction sont recensés.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte